lundi 30 juin 2014

Petits glane du soir, espoir...

Malgré une météo désastreuse, pluie, vent, grêle, soleil...Quelques petits poissons se sont prêtés au jeu. Vivement que la fraie des gros moustachues se termine pour passer aux choses sérieuses !
Leurre du jour :  Shad Gt Delalande
A bon(s) entendeur(s)...


samedi 28 juin 2014

Biéres, Fishs et Clafoutis !

Il y a quelques jours, avec le "Jeune Lunette", nous sommes parties arpenter les rives du canal de Bourgogne sur un secteur que nous ne connaissions pas. Bilan, rien de gros, mais nous n'avons pas dit notre derniers mots...La traque continue...
Voici donc quelques clichés de cet sympathique coup du soir.
Leurres du soir : Daiwa Duck Fin Shad et Pafex Sanec
A bon(s) entendeur(s)...






samedi 21 juin 2014

Canal de Bourgogne.

Ses courbes, son halage, ses peupliers... le canal de Bourgogne offre un cadre agréable pour bon nombre d'activités de loisir, dont la pêche ! Rien de tel pour décompresser qu'une petite partie de pêche aux leurres en solo ou entre amis sur les rives paisibles du canal de Bourgogne. Si le canal offre un cadre agréable, la pêche des carnassiers n'y est pas pour autant des plus faciles. Les poissons se méritent !

Petit conseils :
Soyez mobiles ! Pêcher méticuleusement tout ou une partie d'un bief, sur plusieurs centaines de mètres, s'avère assez soporifique ! Sauf quand le timing est trop juste (en soirée), je préfère de loin pêcher une petite partie d'un bief (un ou deux virages, un pont...) sans m'y attarder et passer ensuite à un autre bief en procédant de la même manière. Car même si le cadre est agréable, la pêche peut vite devenir monotone ! Le déplacement en voiture (ou à vélo) et le changement de lieu permettent de cogiter et de réamorcer le potentiel confiance ! Ainsi, sur une matinée par exemple, on peut pêcher plusieurs biefs en restant bien concentré... et la concentration, à la pêche, c'est l'une des clefs du succès !
Si vous faites des sessions courtes (sur un seul bief), d'une sortie à l'autre variez vos destinations ! Découvrez de nouveaux endroits plutôt que de toujours vous rendre sur les mêmes "spots". Sortez des sentiers battus. Dites-vous bien que des poissons y'en a potentiellement partout. A vous de les trouver !
Petit tuyau pour les citadins qui n'auraient pas nécessairement de moyen de locomotion : à pied, en "street fishing", vous avez largement de quoi vous régaler (plus encore qu'en pleine nature !). Mais n'allez pas le crier sur les toits !
Côté "techniques" : toutes les techniques "carnassiers" peuvent nécessairement être employées. Pour l'instant, celle qui ne réussit le plus sur le canal est la pêche aux shads en particulier.
En 2015, je vais sûrement essayer d'élargir cet éventail...
A bon(s) entendeur(s)...





vendredi 20 juin 2014

petit coup du soir.

S'il y'a bien une période de l'année que j'affectionne particulièrement c'est l'été !
Non pas que j'aime me pavaner sur les plages en tongs, seulement le fait que les journées sont rallongées.
Dans la théorie, l'été il fait chaud et lourd. Les coups du soir (comme les coups du matin...) restent des moments opportuns pour capturer de nombreux carnassiers. Ces derniers profitent de ces moments de fraicheur pour se mettre en activité...
A bon(s) entendeur(s)...




mercredi 18 juin 2014

3D Crayfish by Savage Gear, une petite bombe !

Voici une écrevisse d'un réalisme incroyable ! La "Savage Gear 3D Crayfish".
Doublement primée à l'Efftex 2014 (meilleur leurre souple et prix public). Cette parfaite imitation d'écrevisse est une arme redoutable sur les carnassiers d'eau douce !

Réaliser en PVC extra souple, enrichi en iode, sel et parfum écrevisse. Elle possède des pinces flottantes qui lui permettent  de prendre une posture défensive à la fois très attrayantes et extrêmement naturelle ! De quoi tromper l'ennemi !
Sa tête est également remplie d'air, ce qui lui permet de flotter et ainsi, lorsqu'on la monte en Texan lesté, de prospecter le "cover" avec des pauses qui provoquent une descente planante...Irrésistible !
Enfin, les pattes ne sont pas toutes inclinées dans le même sens de façon à ce que, quelque soit le montage ou l'animation, les mouvements soient toujours présents.

Une arme redoutable disponible en 2 tailles (8 et 12 cm) pour laquelle il existe de multiples accessoires et possibilités de montage pour traquer différentes espèces sur différents types de postes (tête plombée Stand Up, hameçon Texan, Carolina, Dropshot...).
A titre personnel, elle sont testés et approuvées !
A bon(s) entendeur(s)...




mardi 17 juin 2014

Silure en float-tube.

C'est un sujet qui plait à beaucoup d'entre vous, mais ils n'y en a peu qui franchissent le pas, pourtant c'est une pêche passionnante que je pratique depuis déjà un petit moment.

A propos, je vous enlève tout de suite une idée reçue, on ne peut pas être tracté sur des kilomètres par un silure car tout le monde possède un frein sur son moulinet, il suffit de le désserrer si ça tire plus fort que vous !
Voyons un peu le matériel : Il existe différent modèle, rond, en forme de "U", ou en forme de "V", je recommande le dernier modèle car la stabilité et bien meilleure.
Avec le float, les palmes, et les wadders, vous pouvez déjà vous mettre à l'eau mais je vous conseille d'investir aussi dans un bon gilet de sauvetage. Il vous faudra également casquette et lunettes de soleil. Les cannes que j'utilise ont toutes un talon court, c'est indispensable afin de pouvoir effectuer des lancers précis... Sinon équipez-vous le plus léger possible une fois dessus, ne comptez pas pouvoir utiliser plus d'une canne, et prendre avec vous les 3 kilos de leurres habituels...

 
Il est temps de se mettre à l'eau et de retrouver le contact si proche de la nature que seul ce matériel peut offrir.
Parfois il vous en coûtera quelques moqueries ou quelques airs abasourdis des passants, cette façon de procéder intrigue beaucoup, certains voient même dans cette pêche, une sorte de fainéantise puisque nous sommes installés mieux que dans un fauteuil à la maison...
L'un des avantages de cet équipement, c'est la discrétion ! Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de silure que j'ai pu voir avec cette technique...Ils venaient même juste en dessous de moi !

Côté résultat, la pêche reste tout de même difficile même avec autant de discrétion.
Pour information, ce matin, j'ai eu pas moins de 11 touches en 2 heures 30 et 6 ce sont piquées sur mon leurre. Ils n'étaient pas bien gros mais que voulez-vous, ce ne peut pas être toujours un grand jour.
Le dernier avantage de cette pêche, c'est qu'il est possible de pratiquer quasiment partout, même en étang où les barques sont interdites...Aucunes lois n'est contre (pour le moment). Attention aux lieux avec de forts courants, les palmes ne permettent pas de dériver sur de grandes distances.

Je vous recommande à tous d'essayer au moins une fois cette pêche, l'approche, le contact, et les sensations sont vraiment différentes des autres techniques, quand en plus vous avez le bonheur de toucher un beau sujet, c'est... indéfinissable !
A bon(s) entendeur(s)....







lundi 16 juin 2014

Coup du soir.

Et Bam ! Le "Jeune Lunette" a encore frappé !
Félicitation Seb !
Leurre du soir : Daiwa Duck Fin Shad.
A bon(s) entendeur(s)...

dimanche 15 juin 2014

Triste lac de Marcenay.

Il y a quelques jours, je décide de faire une petite sortie, à la recherche de Maître Esox Lucius accompagné du "Jeune Lunette" sur le lac de Marcenay.
Arrivé sur place, il y a déjà sept barques et deux float-tubes en actions, le lac est une mer d'huile, mais cela ne va pas durer...Après 8 touches pour 7 poissons au bateau, il est déjà temps de rentrer car le vent se lève et cela devient ingérable !
Une petite session où seulement deux poissons maillés étaient au rendez vous, mais ou sont les poutres d'antan ? C'est vraiment dommage que ce jolie petit lac soit si "viander" depuis quelques années...
Leurre du jour : Sebile Stick Flat.
A bon(s) entendeur(s)...





samedi 14 juin 2014

Petite sortie glane.

Avec l’arrivé des fortes chaleurs, l'envie était grande d'aller chatouiller les glanes, donc dans la semaine dernière, je décide d'aller tremper mes leurres deux jours de suite.
Une fois sur le lac, les échos n'était pas très nombreux, mais j'ai réussi quand même à en piquer quelques-uns.
Voilà encore de bons souvenirs passés sur l'eau.
Leurre : Rapala X-Rap Jointed Shad.
A bon(s) entendeur(s)...





 
 
 


mardi 10 juin 2014

Ouverture 2014 de la pêche aux carnassiers en côte d'or

Attendue avec tellement d'impatience, l'ouverture en côte d'or fut pour nous des plus sympathique.
La météo superbe et les poissons ont rythmé notre petite session.
Pour info, les bordures sont productives en cette saison et particulièrement propices à la pêche aux leurres .....donc casting et leurres à volonté !!!!
A bon(s) entendeur(s)...

Voici quelques clichés.














dimanche 8 juin 2014

Pancartage du parcours No Kill.

Malgré le soleil de plomb de ces derniers jours, une partie des bénévoles de l'association agrée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) de Venarey Les Laumes a installer les pancartes "No Kill" sur le parcours.

Parcours : Le bief du "Port" à Venarey et le bief dit du "Lusiau" en amont. Un règlement spécifique s’applique sur ce parcours : Pêche avec hameçon sans ardillon, et remise obligatoire du poisson dans l’eau dans les meilleures conditions possibles.
Ce parcours répond à une demande de nombreux jeunes pêcheurs, adeptes d’une pêche sportive aux leurres et soucieux de l’environnement.

Dorénavant, chaque pêcheur accédant à celui-ci pourra l'identifier aisément...
A bon(s) entendeur(s)...


vendredi 6 juin 2014

Vidéo, pêche des sandres pélagiques.

Dans cet vidéo, "Albin Sharghi" (team CWC) cherche a attraper des gros sandres pélagiques en vertical. "Albin" trouve la plupart des grands sandres près de la surface où ils sont si difficiles à attraper...
Bon visionnage...



mercredi 4 juin 2014

Trucs et Astuces : Assouplir ses leures souples.

Pour une utilisation purement "verticalière" ou la vitesse de déplacement du leurre est assez faible, il est intéressant d'assouplir encore ses shad de manière qu'il ondule à la moindre sollicitation, ou qu'il se plie en quatre à la moindre aspiration provoquée par un sandre.
Rien de plus simple ! Pour ce faire, il suffit uniquement d'une casserole d'eau chaude et d'un peu de temps. On porte à ébullition une casserole d'eau et on sélectionne les leurres souples à ramollir par couleur.
Important : Faire attention à ce que la couleur du leurre souple soit teintée dans la masse et non pas peinte par dessus, sinon la peinture risquerait de s'enlever. Ensuite, on plonge les leurres souples dans l'eau bouillante de 5 à 10 minutes suivant la souplesse désirée en sachant qu'après refroidissement la souplesse diminue légèrement.
On laisse refroidir et c'est terminé.
A vos casseroles !





lundi 2 juin 2014

Préfishing sur le lac des Settons.

Ce samedi, nous sommes partis avec "John", direction le Lac des Settons, qui accueillera l'Open des grands lacs du Morvan début septembre, sur lequel nous avons prévu quelques journées de "préfishing".

Préfishing ! Littéralement "avant la pêche". Loin d’une partie de pêche classique, le préfishing s’inscrit dans une démarche de préparation d’une compétition et permet en amont une reconnaissance du lac, rivière ou plan d’eau accueillant la compétition.

Après avoir trouvé une mise à l’eau, les prochaines heures sont consacrées à un repérage global du lac. L’objectif est simple, il faut se créer une image mentale du plan d’eau, une cartographie simple du milieu. A l’issue de cette prospection, nous sommes en mesure d’identifier les caractéristiques de chaque berges (creuse, zone de shallow, etc…) et pouvoir nous rendre facilement sur les différents secteurs sans perdre trop de temps.

Il nous faut préparer nos armes. Place à la pêche ! Le reste de la journée sera consacrée à un "powerfishing" rapide des berges. Cette tactique permet de repérer les zones de tenues des poissons, les leurres qui marchent, les zones ou les prises sont récurrentes et surtout trouver des zones de replis qui accueillent du poisson à différent moment de la journée.
Rapidement nous remarquons que les poissons ne se trouvent pas sur les bordures, quelque soit leurs caractéristiques, il nous faut partir en pleine eau et sur des structures plus profondes. L’après midi nous permet de toucher quelques petits brochets, les perches semblent, elles, avoir désertés le lac…A l’issue de cette journée, la somme d’information récoltée est considérable, les prises moins mais il faut désormais les trier et analyser.

Si le préfishing est une étape incontournable pour avoir une idée précise de la topographie du lac, il est clair que la pêche réalisée ce jour, avec des techniques précises, ne sera pas la même à l’occasion de la compétition. Ces informations récoltées, aussi fiables soient elles, ne valent pas l’expérience et l’intuition de l’équipage le jour J et surtout leur réactivité. Les conditions météorologiques et la tenue des poissons seront à coup sur différentes...
A bon(s) entendeur(s)...