samedi 28 février 2015

Big Baits, ferrage de bûcheron !

Plus que jamais, la pêche aux big baits impose des ferrages très, très appuyés...
Il y a deux raisons à cela.
Tout d'abord, nous nous adressons à des poissons qui ont beaucoup de force dans la mâchoire. Lorsqu'ils saisissent un leurre, ils exercent une forte pression sur celui-ci et pour faire pénétrer les hameçons, il faut déplacer le leurre dans la gueule du poisson et c'est particulièrement vrai avec un leurre dur.
Ensuite, les big baits sont gros et lourds. Ils ont donc beaucoup d'inertie et nécessitent beaucoup de puissance pour être déplacés efficacement. La puissance de la canne doit être adaptée au catapultage de ces leurres mais également au ferrage efficace qui doit sanctionner la moindre touche.
Un bon ferrage passe par un déplacement complet du corps (buste penché en arrière) et doit être rapide mais surtout ample !
j'ai vu beaucoup trop de poissons ratés à cause d'un ferrage inefficace...
Quel dommage après avoir déclenché la touche de ne pas finir correctement l'action...
A bon(s) entendeur(s)...





jeudi 5 février 2015

Leurres Live Target série Bait Ball.

Ces jolis leurres nagent à la perfection mais, en outre, intègrent un procédé de décoration original permettant d'imiter un groupe de petits poissons.

"Live Target" est une compagnie américaine spécialisée dans la conception de leurres très réalistes pour la pêche en eau claire. Toute sa gamme, qui comprend des leurres durs et souples pour l'eau douce et la mer est basée sur la ressemblance la plus fidèle possible avec une proie naturelle, et on ne trouve aucun coloris fantaisiste ou flashy dans son catalogue...
En parallèle avec ses modèles hyperréaliste, elle a développé une série baptisée "Bait Ball", ce qui signifie littéralement : boule de vifs. Le procédé de décoration est original puisqu'il ne représente pas un poissonnet mais plusieurs. Il existe en fait deux sous-séries : Alevins et juvéniles qui se distinguent par la taille des poissonnets composant la boules. Par exemple, le "Threadfin Shad" appartient à la série juvénile et contient trois proies distinctes à l'intérieur du leurre. L'une est incluse à l'intérieur du leurre dont la coque est translucide, les deux autres sont peintes sur les côtés. Certains modèles plus trapus présentent ainsi jusqu'à dix individus. Chaque alevin est représenté de façon réaliste avec des yeux 3D, écailles, etc...

Le but est évidement de simuler un groupe de petits poissons agglutinés pour essayer d'échapper à un carnassier.
Les leurres sont de très bonne facture, avec des hameçons ultra piquants et une nage irréprochable, en tous points conforme à ce qu'on attend d'un bon leurre !
A bon(s) entendeur(s)...