jeudi 31 mars 2016

AEC, y en reste...

Jeudi matin, j'ai juste un petit créneau pour traquer dame truite ou tout ce qui peut mordre à mes leurres et vairons, je suis pas regardant...

Un petit déj vite avalé et 5 min plus tard je suis au bord de l'eau. Je fais quelques lancer et bingo ! Une jolie touche puis décroché... Bon, je relance au même endroit et bim pendu (même poisson ?!), apparemment il reste quelques "AEC" a faire...
J'en capturerai une deuxième et il est déjà temps pour moi de rentrer.

A bon(s) entendeur(s)...



dimanche 27 mars 2016

Vairon manié.

Quelle belle invention que la fameuse monture "Drachkovitch" !
C'est un outil polyvalent pour la pêche du carnassiers en général et dame fario n'y échappe pas. Le petit modèle permet de lui présenter de la plus belle des manières sa friandise favorite, un vairon. Nombre de grosse truites se font prendre de cette façon chaque année.

La "Drachko" a un avantage énorme pour le traqueur de truites : Elle permet instantanément l'adaptation du poids du lest aux conditions rencontrées. En un coup de pince, vous remplacez la plombée par une plus ou mons lourde le temps de le dire. Ce lest est en plus articulé en tête du vairon, ce qui lui donne une nage très attractive.
Quand à l'eschage, vous ne mettrez pas plus de 30 secondes à harnacher parfaitement le vairon.

Que ce soit en dandine sous le scion, guidée en bordure, conduite en remontant une veine d'eau ou livrée à elle même dans le courant, la "Drachko" est efficace dès qu'elle rentre dans l'eau !

A bon(s) entendeur(s)...

jeudi 24 mars 2016

Petite après-midi...

Un après-midi globalement compliqué mais le plaisir de traîner au bord de l'eau et de croiser quelques truites aux robes splendides m'a finalement comblé.
Leurre du jour : Mepps Aglia n°2

A bon(s) entendeur(s)...


mardi 22 mars 2016

Silurine aménagement.

Et une de plus, cette fois-ci, elle est bleu...
Vincent, tu sais ce qu'il te reste à faire...
A bon(s) entendeur(s)...

samedi 19 mars 2016

Pêche à la cuiller tournante.

La cuiller tournante reste un bon choix pour pêcher la truite, à condition que les eaux soient en ordre et pas trop froides.

Les différentes catégories tournantes selon le profil et l'épaisseur de la palette, la taille (du n°0 au n°3 pour la truite) et le poids du leurre, la disposition du lest, la couleur, la fréquence et l'intensité des vibrations permettent de vous adapter à toutes les situations. En sachant que le critére à retenir en priorité est la forme de la palette.
La palette ongle qui papillonne loin de l'axe en émettant un maximum de vibrations ne pêche généralement pas trés creux, à moins d'utiliser des variantes alourdies de types "Mepps Long Cast".
Vous pouvez aussi utiliser une version plus allongée dite "feuille de saule", qui tourne plus prés de l'axe et pêche donc plus creux.

Pour résumer : Simple et efficace, il serait dommage de s'en passer...

A bon(s) entendeur(s)...

mercredi 16 mars 2016

Lundi matin, réveil 6h30...

Le whisky a eu raison de moi, bref, 9h00. Je suis presque en forme !
Direction le haut de Seine ou l'eau a encore un peu baissé, top, ça sent le fish a des kilomètres...
Et vite la première tape, le "Ci4 +" chante un peu, yes, première truites correcte !
Avec quelques "nicke" en règle et décroche, j'enchaine quelques petits poissons à la robe magique. L’hiver n’a pas été très rude et les poissons sont en pleine forme.
Je dois ensuite écourter ma sortie pour retourner au bercail, mais maintenant, je suis pressé d'y retourner !

A bon(s) entendeur(s)...




mardi 15 mars 2016

Retrouver le soleil de printemps au bord de l'eau, ça fait du bien !

La nouvelle saison est (enfin) lancée et pour ne pas déroger à mes habitudes petit tour de mise en forme en Seine, en évitant la foule et ce n'est pas compliqué, j'évite d'aller là où il lâche sous les ponts...

En sélectionnant mon parcours, j'aurais une portion de rivière pour moi tout seul, le niveau est haut voir un peu trop, eau froide et limpide... Le ciel bleu et le soleil chauffe tout de même les portions à l'abri du vent...
Avec ce débit et une eau froide les poissons sont abrités du courant principal, en bordure ou derrière un obstacle. Il faut que ça pêche tout de suite et à ce petit jeu les vairons sont parfaits. Après avoir touchées quelques jolies petites "Trucha" à la robe magnifique, il est temps de rentrer.

Voilà une bonne matinée d'ouverture de plus au compteur même si les grosses truites, rares ici de toute façon, n'ont guère coopéré.

A bon(s) entendeur(s)...




mardi 8 mars 2016

Pancartage réserves de pêche.

Malgré les giboulées de neige fréquentes de ces derniers jours, aujourd'hui, une partie de l'équipe de l'AAPPMA l'Amicale des Pêcheurs à la ligne de Venarey a enfilé les cirés et autres bottes pour installer les pancartes officielles des réserves.
Dorénavant, chaque pêcheur accédant à ceux-ci pourra les identifiées aisément grâce à ces panneaux apposés essentiellement le long des points d'accès.

A bon(s) entendeur(s)...

dimanche 6 mars 2016

The Pig 7" by CWC.

Le "Pig" est un leurre ultra connu en Amérique du nord pour le musky.
Il y a bien d'autres fabrications semblables mais ce CWC est l'un des plus connus. C'est un très bon leurre pour faire bouger les brochets de loin.

Le "Pig" ne s'anime pas comme un "Buster" et n'a pas de nage particulière. Il nage dans tous les sens et est totalement imprévisible, il peut aller de gauche a droite, remonté vers la surface, plongé d'un coup, etc... Mais c'est la son point fort !
Cette nage plait ou ne plait pas aux pêcheurs, mais les résultats sont là en tout cas, il suffit de voir le nombres de beaux poissons pris avec ce leurre chaque année...

A bon(s) entendeur(s)...

Caractéristique de la bête : 18 cm pour 120 gr et 12 coloris.