jeudi 29 mars 2018

Rivière, on y retourne !

Une belle matinée au bord de l'eau avec mon camarade du jour Loïc.
Encore une fois nous étions seul au monde le long de la Seine... Si ça c'est pas du luxe ! 
Sinon au programme pêche compliquée en raison de la baisse du niveau de la rivière et de son éclaircissement. Néanmoins en insistant sur les postes et les bonnes veines d’eau il y avait moyen de faire une pêche.
Quelques jolies farios sont venues saluer cette initiative.

A bon(s) entendeur(s)...




mercredi 28 mars 2018

Truite : Tout vient à point à qui sait attendre...

Aujourd’hui, direction un coin de rivière où nagent de vraies truites farios, ici pas de poissons lâchés.
7h00 m'y voila, la rivière coule devant moi. Le niveau est top et pas un pêcheur dans les environs, la traque commence !
j’enregistre quelques touches, mais je ne parviens pas à les sortir. J’en rate une, deux, puis trois…
Je commence à m’agacer sérieusement...
Je dois attendre dix heures pour enfin sortir cette splendide atlantique.



Ce poisson est le premier de la matinée, mais sa beauté et sa taille justifient à elles seules mon déplacement ce matin.
Dans les deux heures qui vont suivre, je toucherai une seconde truite et c'en sera terminé pour cette session…


A bon(s) entendeur(s)...

mardi 27 mars 2018

Vidéo : Connaissances et préservation du brochet par JP Faure.

Voici une vidéo passionnante sur le brochet. Il s’agit d’une conférence de Jean-Pierre FAURE qui expose durant 1h48 les dernières avancées en matière d’étude sur le brochet, aussi bien en France qu’à l’étranger. On y a apprend des tas de choses sur ses origines et sa biologie, l’influence de la lune ainsi que sur sa pêche.La dernière partie est particulièrement intéressante puisqu’elle soulève le problème de la diminution des poissons trophées et indique comment y remédier grâce aux fenêtres de capture.
Une vidéo que tous les pêcheurs devraient visionner pour que bouge les choses ! Regardez bien jusqu’au bout, vous verrez que beaucoup d’idées reçues sont remises en cause. 
Bon visionnage ! 

Pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller jusqu'au bout je résume grossièrement :
- Les meilleurs reproducteurs sont les brochets de grande taille (entre 75 et 100cm), ce sont eux qui produisent 90% des alevins.
- La maille actuelle, même portée à 60cm, n'a donc aucune incidence sur le taux de reproduction, il vaudrait mieux en fait mettre en place une "fenêtre de capture" située idéalement entre 50 et 60cm, c'est à dire autoriser uniquement le prélèvement de cette tranche d'âge et foutre la paix aux autres, c'est le principe de la double maille dont je suis partisan.
- La maille à 60cm est même contre-productive puisqu'elle sélectionne à plus ou moins long terme les petits poissons ayant une maturité sexuelle précoce au lieu de favoriser les gros sujets.
A bon(s) entendeur(s)... 

lundi 26 mars 2018

Truite Fario : New Record Bebess !

En voila un qui a bien fait d'insister ce matin...


Après quelques jolies poissons "Bebess" obtient enfin "LA TOUCHE", la vraie ! 
Le combat s’avère difficile entre racine et courant fort ! Cette truite connait chaque piège, chaque cache de la rivière et sait parfaitement s'aider du courant sur ce spot. Après une lutte acharnée, mon cousin a eu les bons reflex et au final, la voila au sec !
S'ensuit une série de hurlements puis une rapide séance shooting et la belle guerrière regagna sa liberté.
Cette magnifique truite atlantique, la huitièmes de la matinée a deux pour la petite histoire, permet a mon cousin de pulvériser son précédent record de 13 cm....
Et la, je ne vous dis pas comment ça sent bon l’apéritif...


S'il vous plait, garder a l'esprit que de telle poisson sont rares par chez nous alors si vous avez la chance dans croisé un appréciée ce moment à sa juste valeur et relâcher le !
Dame nature ne pourra que vous en félicitez.

A bon(entendeur(s)...

mercredi 21 mars 2018

Truite, plan B.

Ce matin, après un petit moment sans touche, il est temps de changer son fusil d'épaule et d'aller sur un autre secteur voir si les truites sont plus actives.

En effet, le soleil est moteur en matière de dynamique et permet d'aller sur des secteur précis chercher les touches. Il est donc important de changer de spot et de trouver un coin qui présente un bel ensoleillement en ce moment.
Si le soleil va dynamiser les truites, en revanche, l'ombre qui est ainsi portée révèle souvent notre présence et du coup fait fuir les poissons en poste.
Changement de berges, c'est plus dur (même avec des polarisantes) mais bien plus discret...

A bon(s) entendeur(s)...





lundi 19 mars 2018

Truites : Bas de Seine.

En ce jour, escapade te d’Orienne sur le bas de Seine avec mon cousin "Bebess".

Pourquoi ce choix, la raison est simple je préfère en prendre moins mais de plus grosses, il faut bien reconnaître que sur le haut de Seine elles sont très belles mais elle sont majoritairement de petite taille ce qui parfois me laisse un peu sur ma faim.… 

Nous débutons la matinée très calmement, rien de surprenant et je m'en doutais un peu car nous sommes encore tôt dans la saison et les belles mouchetées sont encore bien calées. Puis vers 9h30 ça va s'améliorer mais hélas pas mal de décrochages et comme d'habitude les plus jolies poissons, Grrrrr !!!
Au final pas de prises records mais trois jolies poissons combattant a souhaits et pris plein courant...
Vivement une nouvelle sortie ! 

A bon(s) entendeur(s)...



dimanche 11 mars 2018

Deuxiéme jour d'ouverture.

Deuxième journée humide en côte d’or, une matinée bien plus compliquée que la veille sur la "Seine"...
Avec "Calou", nous sommes allés sur les ruisseaux, pas de poissons "trophées" ici mais un véritable enchantement pour les yeux et la tête, un véritable régal !
Et oui j'oubliais le principal, nous sommes parvenus à touchés quelques jolies poissons.
A bon(s) entendeur(s)...





samedi 10 mars 2018

Ouverture truite 2018, des retrouvailles tant attendues...

Il est 5 heures du mat, je ne sais pas si Paris s’éveille, mais je dois sortir de ma léthargie pour aller trainer mes bottes sur les rives d'une de mes rivières préférée, car aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres : C'est l'ouverture de la truite !

Une ouverture d'autant plus particulière que j'ai décidé de la faire seul. Cette année point de casse croûte avec les potes qui font parties de ce moment de partage et de convivialité.
Mon choix de pêcher seul n'est pas une lubie du moment ou un certain goût ponctuel pour la solitude, mais cette décision est un acte réfléchi. Car cette année, après mûre réflexion, je fait l'ouverture sur un parcours très sauvages à l’accessibilité type "Sanglier". Je pense que d'autres passionnés de pêche des salmonidés ont fait le même choix et ainsi éviter la "cohue" le long des berges des pêcheurs de "Truites Bleu".

Je suis amplement comblé par mon ouverture solo 2018 (19 truites au compteur)… Voici donc quelques truites extraite d'un véritable labyrinthe végétale... Et c'est pour cela que je vais dans des endroits pareils en rêvant de belle autochtone...

A bon(s) entendeur(s)...






 

jeudi 1 mars 2018

Ligne à vairons dans la musette...

Il n'y a rien de plus frustrant, pour moi, que d’être obligé de rentrer faute de vairons.
Souvent truites et vairons cohabitent.
Pour prendre des vairons en cours de parti de pêche, j'ai toujours une ou deux lignes prêtes avec moi.
A la maison, je prépare un morceau de nylon 8 ou 10/100 adapté à la longueur de ma canne à lancer sur la quel j'enfile un petit flotteur fusiforme que j'équilibre avec des petits plombs et je monte en bout de ligne un hameçon fin de fer 18 ou 20 sans ardillon, en haut de la ligne trône un petit émerillon et le tout est enroulé sur un plioir.

En soulevant une touffe d'herbe ou une pierre, on trouve toujours un petit ver...
En un clin d’œil la ligne est déroulée et un petit bout de ver esché.
Et a moi les vairons pour continuer ma session !

A bon(s) entendeur(s)...