lundi 25 février 2019

Cormoran, régulation ?

Selon le rapport final d'octobre 2018 sur le recensement national des grands cormorans hivernant en France durant l'hiver 2017-2018, 107000 cormorans répartis sur 94 départements ont été recensés avec un pic de 173000 individus en octobre 2017, tout en sachant que 25 départements n'aient pas fourni de statistiques.

Si l'on fait un simple petit calcul de ce qu'ingurgite un cormoran par jour (0.5kg) : 107000 x 0.5 = 53500 kg / jour sur le territoire national soit 1605 tonnes par mois et quand on sait que la période de présence du cormoran en gros se situe du 15 septembre au 15 avril, je vous laisse imaginer la suite du calcul, d'autant plus que dans certains endroits ils nichent à l'année.
Il ne faut donc pas s'étonner que nos rivières, étangs ou réservoirs se dépeuplent.
Certes d'autres paramètres sont certainement à prendre en compte, Mais le grand cormoran à mon avis est le plus important prédateur de nos rivières et il serait grand temps que les autorités compétentes ( DDT, AFB, Fédérations de pêche, ONCFS ...) prennent le problème à bras le corps...

A bon(s) entendeur(s)...

 

mercredi 6 février 2019

Tête "Screw", bon à visser.

Il y a bien des manière de lester un leurre. Parmi un vaste panel, les plombs "screw" assurent un lestage précis qui ne manque pas d’intérêt, c'est super fiable et il est bien rare qu'il se dévisse ou qu'on le perde.
"Screw" en anglais veut dire vis. Cette notion appliquée à la pêche matérialise un brin de corde à piano enroulé en colonne hélicoïdale qui assure la possibilité de la visser dans un corps souple. C'est de cette manière que l'on peut placer facilement et durablement des lests supplémentaires et des têtes plombées, qu'il suffit de visser là ou l'on veut.
C'est réellement pratique et quand on y a goûté, il est difficile de revenir en arrière...

Petit conseil : Lors du montage, humecter légèrement le pas de vis ainsi il pénétrera plus facilement. 

A bon(s) entendeur(s)... 


samedi 2 février 2019

Action du jour.

Ce matin, au nid à la caille, avec mon pote "Dum", nous avons créé des zones de refuges pour les juvéniles des frais prochains en espérant notamment que notre empoissonnement en black-bass (reproducteurs) porte ses fruits…
Les branches enchevêtrées assurent une bonne protection contre les prédateurs tels que les cormorans et sont en plus de bons supports de ponte de certains poissons comme la perche.
Maintenant ne les dérangeons plus car nos chers carnassiers seront bientôt dans les chambres à coucher…

A bon(s) entendeur(s)...