vendredi 21 février 2020

Des échaliers le long des rivières à Venarey les Laumes.

Plus besoin, d’ici quelques jours, de ramper ou sauter par dessus les clôtures barbelés. L’AAPPMA de Venarey les Laumes vas installé une vingtaines d'échaliers.
Ces équipements devraient faciliter l’accès aux abords de la Brenne, l’Oze et du Rabutin tout en limitant les dégradations de clôtures...
Photo : "J'ai glissé chef"...😋 

A bon(s) entendeur(s)...

mercredi 19 février 2020

Coup de gueule : le fléau cormorans.

Au fil des années, je constate une prolifération de plus en plus importante des cormorans, tant sur le canal de Bourgogne que sur les rivières Oze, Brenne et Ozerain et plan d'eau de ma région.
Ces "braconniers" pêchent avec frénésie certaines espèces protégées, par des moyens illicites, sans carte, ne respectant pas la taille légale, en dehors des heures autorisées, dans les réserves, ... et échappent à tout contrôle !
Trêve de plaisanteries, Il serai grand temps que les autorités compétentes régulent plus sérieusement ces volatiles qui occasionnent un préjudice inestimable à nos premières et deuxièmes catégories confondus.
Sinon, à quoi bon continuer une politique d’alevinage coûteuse qui ne contribue qu’à leur permettre de se multiplier, à les engraisser et de ce fait et à les maintenir là où ils n’ont rien à y faire ?

A bon(s) entendeur(s)...

lundi 17 février 2020

Une fenêtre de capture pour le brochet et la truite.

La réglementation actuelle visant à protéger uniquement les jeunes individus grâce à la TMC (taille minimale de capture) semble être à l’origine du déclin des individus de grande taille. Ce phénomène a été décrit dans de nombreuses études, tant en milieu marin qu’en eau douce.
Que ce soit en laboratoire ou en milieu naturel le constat est toujours le même, diminution des effectifs de gros individus lors de l’application d’une taille minimale de capture et contrairement aux idées reçues, les gros poissons sont les meilleurs reproducteurs, et sont la clé de l'équilibre des milieux !
La mise en place d’une fenêtre de capture pour le brochet et la truite semble être, au regard des connaissances scientifiques actuelles, le meilleur compromis et la meilleure alternative.

À mon humble avis la ou ça bouge dans le bon sens.
- Le département du Lot généralise sur l’ensemble de son territoire une fenêtre de capture pour le brochet, pour l’année 2020. Seuls les brochets mesurant entre 60 et 80 cm pourront être conservés. Les gros sujets devront être remis à l’eau.
- La fédération du Rhône et de la métropole de Lyon a annoncé la mise en place fenêtre de capture pour le brochet au Grand-Large et sur les lacs de Miribel-Jonage.
- La fédération du Morbihan annonce la mise en place d’une fenêtre de capture pour la truite sur le bassin du "Loch". Concrètement seul les poissons mesurant entre 23 et 28 cm pourront être prélevés.

Ah si cette mesure était mise en place en Côte d’Or et sur le plan national... Ah merde ! là je suis en plein rêve…

A bon(s) entendeur(s)...


vendredi 14 février 2020

Test : Iron-T Chooten Power Feeling Series C198 M 7-21 gr by Gunki.

Je possède depuis plus d’une saison maintenant une canne "Iron-T Chooten Power Feeling Series" de chez "Gunki", un modèle très polyvalent qui a largement fait ses preuves.

Cette canne mesure 198 cm, ce qui la classe dans les cannes courtes.
Son blank est réalisé à partir de carbone japonais Toray (30 et 40 T à faible indice de résine). Sont action est nerveuse "fast" ce qui accentue la précision des lancers, la maîtrise des animations et la réactivité. A noter que sur ce modèle, la partie inférieure du blank a été renforcée par une nappe de carbone tresse pour lui apporter un maximum de puissance.
La canne est équipée de 9 anneaux Fuji K-frame.
Le porte moulinet, signé Fuji également, est particulièrement bien soigné avec des détailles qui amplifient les sensations délivrées par la canne. Ces amplificateurs de résonance permettent de parfaitement sentir les informations transmises par la ligne.
La poignée, délibérément courte, est composée de liège, et son ergonomie permet une bonne tenue en main. Le pommeau est en EVA haute densité avec une surface plate pour mieux le caler sous le coude. Ce butt se termine par une rondelle en liège reconstitué.
Le concepteur a ajouté entre le pommeau et la poignée une touche d’esthétisme en peignant le blank pour lui donner un aspect craquelé du plus belle effet.

Soyons clair, nous avons ici affaire à une canne passe partout et si vous cherchez une canne polyvalente avec laquelle tester de nombreuses techniques et bien cette "Chooten" fera parfaitement l’affaire. Avec vous pourrez aborder une grande diversité de techniques, linéaire aux poissons nageurs et leurres métalliques (jerkbaits, top water, crankbaits, spinnerbaits, chatterbaits…etc) et techniques de prospection avec des leurres souples (linéaire, swimbaits, rubber jigs, texan…etc).

Cette canne est véritablement agréable à utiliser et sa taille relativement courte et son talon restreint permettent de l’utiliser sereinement en float-tube. Elle est prévu pour pêcher avec des leurres de 7 à 21 gr, le champs usuel pour ce type de canne.
Canne au rapport qualité prix des plus intéressant, je ne peux que vous la conseiller...

A bon(s) entendeur(s)...




mercredi 12 février 2020

Brochet : C'est le début de jouer les voyeurs...

Suivant les régions et si les conditions météo si prête, c’est le moment d'aller observer un spectacle incroyable qu'est la reproduction du brochets.
C'est entre février et mars que les probabilités d'apercevoir le roi de nos eaux est la plus importantes.
Mettre toutes les chances de son coté :
Les brochets ont l'habitude de se reproduire en eau peu profonde la ou la végétation est assez abondante. Longez lentement les bordures, lunette polarisante sur le groin et appareil photo prêt à dégainer, pour chercher quelques indices : Bruit, remous, sillage, etc...
Une choses est sûre, ce spectacle mérite à lui seul le déplacement et ce retrouver au bord de l'eau apaise l'esprit et n'a jamais fait de mal a personne...

A bon(s) entendeur(s)...


 

lundi 10 février 2020

Leurres souples, donnez-leurs une seconde vie.

La colle spéciale leurres souples est un liquide translucide qui permet de ressouder les coupures et déchirures sur les leurres tout en conservant leur souplesse.
Certaines marques telles que "Spike-It" et "Mend-It", que j’ai utilisé pendant longtemps, sont de très bonnes références mais sont assez chers voir très chères et après ouverture sèche trop rapidement dans le pot à mon gout
Voici donc une alternative qui en intéressera probablement plus d’un.
La "Colle PVC Axton", colle qui remplit mon cahier des charges sur tout les points, essayez la vous ne serez pas déçus !
Une solution simple et pas cher qui vous évitera de vous ruiner.
Exemple de prix :
- Spike-It 14 ml = 11,90 euros
- Colle PVC 60 ml = 3,20 euros 

A bon(s) entendeur(s)…
Et non, je n'ai pas d'action chez "Axton"... 


samedi 8 février 2020

Tour du monde des espèces de brochets.

Tout le monde connaît Mister Esox Lucius mais saviez vous qu'on retrouve six autres espèces d'Esox réparties aux quatre coins de l'hémisphère nord ? Non ? Alors pas de panique, cette vidéo enrichira à coup sûr vos connaissances sur cette famille qui déchaîne les passions à travers le monde.
TIMECODES :
Généralités sur les brochets : 00:31 
Brochet d'Amérique, Esox americanus : 03:34
Brochet maillé, Esox niger : 05:03
Masquinongé, ou "musky", Esox masquinongy : 06:13
Brochet de l'Amour, Esox reichertii : 08:32
Brochet italien, Esox cisalpinus : 09:52
Brochet aquitain, Esox aquitanicus : 11:59
Grand brochet, Esox lucius : 13:55 

Une vidéo ludique et extrêmement intéressante, bon visionnage !