lundi 21 septembre 2020

Changement de temps...

Alors que la météo depuis peu ressemble plus aux conditions espérées et que les températures ce sont stabilisées, c’est le moment de ce motiver, un café et en avant !

La session débute par deux attaques manquées, de bonne augure... Pas tant que ça, car ce sera le néant ensuite pendant un long moment, nous sommes loin des phases d'activité que l'on peut connaître normalement à cette période de l 'année. En tout cas sur ce bief le changement de temps n'a rien activé.

Les lancés s'enchaînent sous diverses couleurs, animations et puis d'un coup d'un seul, attaque franche, c'est pendu ! Un poisson sympa !

En fin de parcours, touche "coup de marteau" mais avant que j'eusse eu le temps de ferrer, il recrache mon leurre instantanément, gros, moyen, petit ... On ne le saura pas, car il est déjà l'heure de rentrer.

Ps : Malheureusement, ce poisson n'a pas pu repartir à l'eau. Il n'a pas survécu, arcs branchiaux arracher. Je suis dég ! Car les jolies poissons ne sont pas légion par chez moi mais qu'aurez-vous fait a ma place ? 

A bon(s) entendeur(s) ...

lundi 14 septembre 2020

Pêche "Big Bait".

Avec mon pote "Blin", on est comme la plupart des "vraies" pêcheurs de brochets, ce que l'ont aiment dans cette quête c'est la manière forte. On kiffe les pêches de pikes dans les herbiers et on adore les voir attaquer nos leurres avec violence dans les branches et devoir les brider pour qu'ils évitent de retourner ce tanker dans leurs antres.

Bref, pour nous le brochet c'est avec une canne xh à xxh, une tresse de 32 à 40/100 et un leurre allant de 20 cm et plus de 35 cm pour les plus gros.

Balancer des gros leurres toutes la journée ou jerker pendant des heures ne nous à jamais rebuter. Ce sont d'ailleurs les meilleures techniques pour attraper des poissons sympathique, alors pourquoi faudrait'il que l'on s'en prive...

A bon(s) entendeur(s)...









vendredi 11 septembre 2020

Sortir des sentiers battus.

 Proposer de nouveaux leurres aux poissons ne veut pas systématiquement dire qu'il faut leur présenter des leurres venant de sortir. Il faut avant tout leur proposer des leurres qu'il n'ont pas l'habitude de voire tout au long de la saison. 

L'humain a cette fâcheuse habitude de vouloir pêcher avec des leurres dont la nage plait a l’œil, je ne vous apprends rien. Il ne faut pas hésiter à pêcher avec des leurres qui cassent les codes... Aller dans le sens inverse de la majorité des pêcheurs nécessite un certain courage une certaine prise de risque, c’est la meilleur des écoles pour développer au mieux ses capacités d'analyse et d'improvisation. Des leurres qui sortent des sentiers battus, s'il y en avais très peu il y a encore 15 ans, aujourd’hui il est devenu facile de s'en procurer d'autant plus que bien souvent ce ne sont pas de grands succès commerciaux alors qu'ils attrapent des poissons plus que régulièrement, mais cela ne ce sait pas forcement... C'est l'histoire du "Biwaa Spinjet" qui vibre plus qu'il ne nage, tous les sceptiques dont je faisais partie ont du se rendre à l'évidence, ce leurre prend du poissons... Ce qui plait aux poissons ne plaît pas forcement aux pêcheurs, c'est indéniable. L'histoire récente nous a également prouvé que les gros tubes étaient de très bons leurres à gros brochets. S'il ne s'apparente à l’œil à pas grand choses, ce leurre rassemble des stimulis qui correspondent tout à fait à maitre Esox : Déplacement d'eau, volume, nage planante... Et pourtant peu de pêcheurs pêchent avec des tubes...

Vous l'aurez compris, sans forcement courir après l'innovation, il faut savoir changer ses habitudes et présenter des leurres différents de temps à autres. Souvent un retour aux valeurs sûres et indémodables peut-être judicieux. Qui n'a jamais ressorti un vieux "Sandra" poussiéreux avec succés dont le pouvoir attractif n'a pas pris une ride ?

A bon(s) entendeur(s)...


lundi 7 septembre 2020

Envie de pêche...

06h06 ce matin les yeux grands ouverts, et si j'allais pêcher ??? Allez hop, une cannes, une poignée de leurres et zou direction le canal de bourgogne à quelques kilomètre de chez moi.

07h00, ça mouche un peu partout, enfin de l'activité !!! Ça change de mes dernières sessions en plein caniar. Bref, Je commence, ça suit, c'est zébré et pas ridicule. Deuxième lancer, bam ! Pendue. Un joli sandre qui veut garder l'anonymat et m'échappe des mains avant la photo, Grrr ! 

Tant pis, on continue un peu plus loin et 10 minutes plus tard, belle cartouche, ça met de bon coups de têtes ! Mais malheureusement décroché.... Bravo champion, tu perds encore un joli poissons, honteux ! 

Je continue et j'arrive sur des spots encore plus typés sandres. Changement de leurre et commence à poncer les caillasses. Mon leurre descend, touche le fond, j'attends un peu et je commence la récupération. Interception musclée sanctionnée par un ferrage de bûcheron. Sympathique sandre bien nerveux. j'ai bien fait de me lever ! 

La suite de ma matinée en image.

Ps : Merci encore Manu pour la pochette de bonbon vert, ils sont toujours aussi bon ! 





mardi 1 septembre 2020

Stratégie bucolique.

L'automne est une des saisons les plus propices pour la pêche. cette banalité proféré, il y a pourtant loin entre la facilité de la théorie et la réalité du terrain. Il est pourtant vrai que le raccourcissement des journées et la baise de la température de l'eau, joue en notre faveur. 

L'automne halieutique commence donc avec le passage des premiers fronts froids, qui sont parfois très délicats à négocier, mais qui amorcent un nouveau plateau biologique. Aussi il n'est pas anormal de rater sa pêche pendant les premiers coups de froids, les difficultés devraient logiquement s'estomper rapidement à mesure que l'automne s'installe pour de bon...

A bon(s) entendeur(s)...