dimanche 25 avril 2021

Sandre : le gardien patient

Comportement du sandre sur sa frayère, face à ses rivaux et aux intrus. Filmé fin avril, alors que la fraie vient à peine de commencer sur certain lac.

A bon(s) entendeur(s)...

vendredi 23 avril 2021

Ouverture...

Enfin la voilà ! Le moment le plus attendu de l'année pour moi.

Et cette année, je fond beaucoup d'espoir sur elle, il faut dire que la truite a un peu déçu, en raison d'un retour de l’été très précipité qui a transformé nos rivières en autoroutes.... J'ai les crocs !

Et j’espère bien que les carnassières les auront aussi, les crocs ! Car j'ai pas mal de matériels à tester, des leurres à étreiner, de poste et de "patterns" a tester, de théories à vérifier, de copains à revoir. Pour beaucoup d'entre nous le coup de blues hivernal ne prend fin vraiment qu'avec cette satanée ouverture qui secoue encore notre sommeil comme si on avait dix ans !

Car l'ouverture, c'est aussi une belle remontée à coutre-courant dans nos souvenirs, parfois jusqu’à l'enfance. D'anecdotes hilarantes ou plus tristes, de pêches d'anthologie, à tel point parfois qu'on se demandes si elles ont vraiment eu lieu, si on n'a pas un peu "amélioré" l'épisode à force de se le repasser dans la tête...

Il m'est arrivé plus du fois de dédaigner l'ouverture. celle de la truite, particulièrement. Je préfère le lundi suivant, quand la foule s'en est allée, et que les poissons, encore un peu groguis par ce tsunami humain, se tassent dans les herbiers. Ou plutôt, j’évite régulièrement "l'ouverture des autres", pour me faire "mon" ouverture plus tranquille, plus solitaire. Cette année toutefois, je me livrerai à nouveau avec délectation à cette drôle de foire : car à nouveau poissons... nouvel espoir.

Je vous souhaite la plus agréable ouverture, et de plus une excellente saison de pêche !

A bon(s) entendeur(s)...

jeudi 22 avril 2021

Mini tout…

Ce matin, en mode prospection sur des eaux sans traces de bottes, je jette mon dévolu sur une petite rivière du département. Un court créneau avant le retour de ce vent du Nord-Est qui glace le sang et cale dame Fario... L’activité n'a pas duré très longtemps mais c'était pourtant des plus sympathique.

A bon(s) entendeur(s)...



mercredi 21 avril 2021

Le truc des pikers.

A quelques jours de l'ouverture du broc, voici un petit conseil qui n'engage que moi.

Quand on pêche les brochets, on cherche bien souvent à trouver un ensemble plutôt volumineux et qui nage lentement. Le souci c'est lorsqu'on cherche un gros leurre qui vibre beaucoup, bien souvent on se retrouve avec des leurres super lourds. du coup, les pêches lentes sont bien souvent inadaptées à ce type de leurre, sous peine de racler le fond.

Et c'est la tout le paradoxe, car quand on cherche les gros pikes, on cherche la lenteur. Le souci des gros shads c'est qu'ils ont besoin d'un minimum de lest pour nager correctement, si l'ont veut donc pêcher moins profond, il nous faut donc pêcher plus vite. L'ajout d'une palette au shad va permettre de pêcher avec le même montage à des vitesses bien plus lentes et avec un leurre qui brasse énormément d'eau. Alors n'hésitez plus collez leur une palette...

A bon(s) entendeur(s)...


mardi 6 avril 2021

Nouveau garde de pêche à Venarey les Laumes.

L’AAPPMA de Venarey les Laumes peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs un nouveau garde-pêches. Depuis ce mois-ci, Gaétan Dumay, occupe ce poste aux côtés de Serge Ducloux, Bernard Favret, Sebastien Courbet et Michel Barbotte.  

"Je pratique la pêche depuis mon tout jeune âge", explique le nouveau promu. Truites, carpes, carnassiers, fritures, en rivière, au bord du Canal ou en plan d’eau, Gaétan ne boude pas son plaisir quand il s’agit de s’installer canne à pêche en main.

Faire respecter la réglementation et protéger le milieu aquatique.

Alors que l’association recherchait un nouveau garde-pêche, le jeune homme, qui est aussi proche de la nature, s’est laissé tenter par ce poste. Après deux jours de formation dispensée par des agents de la fédération de pêche de Côte d'Or, Gaétan peut désormais exercer ses fonctions de police sur le territoire de l’association de pêche de Venarey les Laumes.

"Mon rôle consiste à faire respecter la réglementation de la pêche, mais aussi protéger le milieu aquatique et les ressources piscicoles. Il s’agit notamment d’informer les pêcheurs, mais aussi de contrôler le respect des ouvertures de pêche, des horaires pour les pêches de nuit, la taille des poissons par exemple. Tout cela sur les portions gérées par l’AAPPMA. Notre secteur est assez étendu c’est pour cela qu’avoir plusieurs garde-pêche s’avère utile à la société de pêche d’autant plus que nous faisons ça bénévolement sur notre temps libre en dehors de nos professions respectives ", détaille Gaétan..

A bon(s) entendeur(s)...


samedi 3 avril 2021

Une bien belle matinée de pêche.

Aujourd’hui, j’ai encore dû avalé des kilomètres pour trouver du poisson... Mais une fois que sa prend, on oublie tout et on recommence !

Ma "Loxus" de chez "Delacoste" en VM ne me quitte plus. Un vrai coup de foudre après déjà quelques années de bon et joyeux services... Légère, tactile, une réserve de puissance folle. Toutes les caractéristiques que je cherche dans une bonne canne.

Si vous chercher une canne vairon manier avec un très bon rapport qualités prix, je ne peux que vous la conseiller.

A bon(s) entendeur(s)...