mardi 31 mai 2022

Hausse des températures, allons traquer les silures !

Pas d’infos sur ce lac de barrage en ce moment, a notre arrivés un brouillard de ouf et pas d'activité hors mis quelques gobages d’ablettes.

Deux heures complète à poncer comme des menuisiers avec "Calou" sans le moindre résultat.  Bref ça va ce jouer au mental cette histoire… Nous changeons de poste et pétarade des le premier lancé, loupé ! Je relance, et rebelote, queuter ! Il m’agace… Changement de leurre et c’est ainsi que je capturerai le seul silure de la matinée. Ce n’est pas un monstre mais le combat a été sympa.

Une session très sympa entre amis à recommencer au plus vite avec je l’espère un peut plus de réussite.

A bon(s) entendeur(s)...

jeudi 26 mai 2022

Brochet et chandelles !

Ce matin, je suis allé prendre la température dans un plan d'eau généralement un peu long à démarrer en début de saison.

Cette année les herbiers sont déjà bien présent. L'eau est, en revanche, teinté. Je peigne un long moment et après une longue prospection, touche, ferrage de bûcheron, quelques coups de tête et décroché, Ahhhhh... Au moins, j'ai une info, les poissons semblent être dans les parages. Je continue mais c'est loin d’être la folie. Enfin, j’aperçois un peu de fourrage qui marsouine. Go ! Go ! Go ! C’est maintenant ! Je passe autour, rien, je passe dedans, rien, j’élargis la prospection vu que le fourrage ne semble pas trop s'agiter et bingo ! Je décapote avec un joli broc qui me gratifia de nombreuses chandelles.  

Malgré toutes mes autres tentatives j’en resterai là.

A bon(s) entendeur(s)...


dimanche 15 mai 2022

Truite et poisson nageur.

L’ouverture est maintenant bien loin et les conditions climatiques ne sont plus les mêmes. Avec le retour des fortes chaleurs, la donne a changé ! Place maintenant à une pêche au leurre dur.

A cette période de l'année, la végétation rivulaire est bien plus dense, les rayons du soleil ont du mal à pénétrer, d’où une activité larvaire qui bat son plein de 10h à 16h, ce qui correspond, de cause a effet, à la période alimentaire des salmonidés. Par contre en rivière dégagées, l’activité alimentaire des truites se produit plus souvent le matin et le soir (sauf pluie, orage), les truites fuyant la forte luminosité des rayons du soleil. Il faut donc adapter ses sessions de pêche aux conditions alimentaires des truites.

Une pêche technique, tout en réflexion, qui permet de capturer de beaux poissons, bien en forme avec un matériel agréable à utiliser.

A bon(s) entendeur(s)...



lundi 2 mai 2022

Brochet : Retour aux affaires, du fish et du plaisir !

Rapide débriefing de ma dernière virée en float-tube.

Même si ce début de saison est compliqué et que les poissons ne sont pas trop actifs je ne vais pas me plaindre… Faut vraiment insister avec des animations assez minimalistes mais variées pour faire bouger les poissons et les décider a passer à table. Mon plus grand plaisir a été la prise de quelques poissons (10aines) avec une moyenne très honnête (70-85 cm) et en bonus un 90 tout en puissance. 

J'en ai profité pour tester quelques leurres que je n'avais jamais utilisés, je reviendrai dessus d’ici peu.... 

Entre nous que ça fait du bien de patauger comme un canard. Un gros programme s'annonce cette saison avec je l'espère de nombreux "big block" mais en attendant voici quelques clichés de cette matinée.

A bon(s) entendeur(s)..