lundi 27 juin 2022

Brochet et jardinage...

Ce matin, avec "Calou", direction un spot où j'ai perdu un joli poisson en début de saison. Je passe sur les détails mais c'était loin d’être simple, soleil de plomb, pas de vent, pas de touches...

Je finis par tenter d'aller les chercher dans le fin fond des herbiers. Et ça jardine ! Une "batavia par-ci, une batavia par-là, mais bien m'en a pris, la suite en images.

A bon(s) entendeur(s)...



jeudi 9 juin 2022

En juin cette année, ça pêche un peu moins !

Et oui le rush du début de saison a fortement sollicité les poissons et les plus agressifs ont été pris, remis à l’eau ou enlevés direction congélo… Mais en tout cas, l’euphorie est bien retombée.

Mais un autres phénomène se produit en juin. Les poissons blancs ce sont dispersés et les carnassiers ont suivi leurs proies. Du coup, il n’y a pas de pattern bien défini. Il faut tout tenter, car tout peut fonctionner… Une seul fois ! Vous pouvez capturer un brochet en pélagique, un sandre dans 10 cm d’eau, une perche dans 15 mètres, rien n’est étonnant. Le sondeur est plein d’échos épars et pas moyen de trouver un pattern valable.

Il est un pattern qui reste sûr en ce début de mois merdique : La pêche aux leurres de surfaces. Elle peut réserver de bien belles surprises sur les perches et les brochets, au dessus de la végétation. Frog, stickbait, etc... Procurent beaucoup de plaisir et peuvent transformer une pêche difficile en très sympathique journée.

A bon(s) entendeur(s)...


lundi 6 juin 2022

Pas content !

Pêcheur de carnassiers depuis de nombreuses années, je pratique mon loisir préféré sur de nombreux secteurs. Malheureusement, la pratique de cette pêche devient de plus en plus difficile voire impossible dans certains lacs et canaux à cause de la pêche de la carpe qui est devenue tellement envahissante qu’elle ne laisse plus ou que très peu de place aux autres. Si les pêcheurs de carpe respectaient la législation en vigueur (ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac), nous pourrions peut-être nous partager ces magnifiques spots de pêche, mais il n’en est rien ! Les distances sont loin d’être respectées, les lignes sont tendu sans marqueur de position, sans parler du non respect des zones attribués à cette pêche, surtout de nuit… Et si par malheur vous avez la malchances d’accrocher une de ces lignes, certains carpistes font preuve d’une agressivité débordante et sont prêt à en venir au mains…

Je vais pêcher le carnassiers pour me dépendre et passer un bon moment, seul ou entre amis. Maintenant, j’y vais en priant pour qu’il n’y est personne…

Je n’est absolument rien contre la pêche de la carpe mais pour être respecté, il faut respecter les autres.

A bon(s) entendeur(s)...