samedi 29 avril 2023

Brochet : Jour J !

Bien souvent, du moins ce que j'ai constaté dans ma région, il y a beaucoup de monde au bord de l'eau le matin, dès le lever du soleil sur les lacs, et c’est pour quoi cette année j’ai décider de faire ma soirée d’ouverture le long du canal de bourgogne. J'ai l'impression qu'un certain nombre de personnes se rendent au bord de l'eau comme une tradition à ne pas manquer, et une fois la magie de l'ouverture passée, c'est terminée... Quoiqu'il en soit, une fois ce flot passé, c'est à ce moment là que je sortirai en lac.

Nous sommes en début de saison, et bien souvent, le coup du soir est meilleur que celui du matin. Les eaux sont encore froides, et les poissons se mettent en activité lorsque le soleil réchauffe au maximum celles-ci. Dans le même esprit, je privilégie les sorties en soirée durant la semaine, c’est un bon moyen d'éviter la foule de l'ouverture, et cela permet d'être au bord de l'eau au meilleur moment de la journée.

L'ouverture est soumise à un bon nombre de spéculations, de questionnements et d'interrogations. Chacun y va de sa stratégie, et cela donne tout son charme à ce moment particulier. Peu importe l'issue, de toute façon, la saison commence seulement, et il reste un paquet de mois pour se faire plaisir.

Enfin, même si la fraie du brochet est terminée, ce n'est pas le cas pour toutes les espèces, comme le sandre. Il convient de respecter les zones de fraie et de ne pas les pêchés.

A bon(s) entendeur(s)...





mercredi 26 avril 2023

Sortie truite en début d'après-midi.

Une de ces sorties frustrante comme il en existe de temps à autre.
Plusieurs suivis avec refus, pas moins de trois décrochées, toutes dans les cinq premières secondes...
Et donc seulement deux prises dans la musette numérique.
Le leurre qui faisait bouger les fishs était un petit D-Incide.
J’espère plus de réussite aux brochets dans les prochains jours.

A bon(s) entendeur(s)...


jeudi 20 avril 2023

Ouverture brochet : A la découverte du lac du Der-Chantecoq !

Il y a quelques jours avec "Loïc" nous avons décidé d’avancer le début de notre saison en allant sur le lac du Der (le brochet à ouvert le 15 avril la bas).

Pour vous poser le décor, nous arrivons sur le lac à 8h00 et la météo est clémente, de nombreuses embarcations sont déjà présentes sur le lac et l’eau est limpide comme de l’eau de source. En début de saison les brochets ont tendance à se tenir proches du bord, cette clarté de l’eau combinée à la forte pression de pêche vont bien nous compliquer la vie durant cette journée sans conté sur la météo qui vas très rapidement se dégrader.

Nous mettons à l’eau et découvrons une immense étendu d’eau (4800 hectares) à pêcher exclusivement au moteur électrique afin de préserver ce site splendide. Pendant quelques heures nous prospectons une bordure au vent, mais ce n’est pas très concluant. Le vent du nord accélère et nous décidons de changer de zone. Nous optons pour une pointe sans vent. L’eau y est translucide nous essayons entre 2 et 5 mètres de profondeurs. Nous voyons les poissons suivre sans ouvrir la bouche… Après l’essai de quelques leurres je me pend enfin, pas gros mais bon ma saison est lancée !

La pluie arrive et le vent ne se calme pas, bien au contraire et de belles vagues se sont formées. … Nous manquons quelques poissons et les conditions devienne de plus en plus hostile mais surtout il est déjà temps de rentré (2h30 de route pour le retour).

Nous n'avons attraper qu'un poisson mais nous sommes tout de même vraiment contents de notre session, nous avons pu prendre un maximum d’informations pour nos prochaine sorties et avons découvert un lac magnifique où je vous conseille d’aller y faire un tour.

Je crois vous avoir tout dit sur cette session d’ouverture, mon regard se tourne maintenant vers le 29 avril et vous souhaite à tous une bonne ouverture.

A bon(s) entendeur(s)...





 

dimanche 2 avril 2023

Truites et champignons.

Hier, petite session de 3 heures à peine, ça fait du bien d'être au bord de l’eau seul au monde !

Ce début de matinée, commence par la touche d’une jolie truite mais hélas, je n’ai pas eu le temps de la mettre à l’épuisette, dépiquée... Ensuite, passage à vide durant une bonne demi heure, peignant les courants, les bordures, les souches rien ne bougeait, elles étaient calées. Puis, est apparu le soleil, et cela à suffit à faire bouger quelques sympathiques poissons.

Sur le sentier du retour, j’ai eu une belle surprise, en trouvant 2 morilles, sous mes pas, j’ai même failli leur marcher dessus, j’ai eu beau fouiller le périmètre environnant, je n’en ai pas trouvé d’autres...

Ce fut un bel matinée, malgré ce vent du nord qui m’a considérablement gelé les doigts.

A bon(s) entendeur(s)...