samedi 30 avril 2016

Brochet : Des postes différents.

Premier cas : Les étangs.

En général, ces pièces d'eau ont une surface de quelques hectares et leur profondeur est réduite de 2 à 5 m pour les zones les plus profondes (bonde de vidange notament).
Choisir les leurres dans ce contexte est assez facile. Les poissons nageurs et autres grosses bouchées sont les bienvenus, le problème c'est de savoir ou les présenter.
En fait, si l'on veut pas se tromper, de la berge, la première chose à faire et de peigner les bordures, notament s'il y a des roselières, arbres morts tombées dans l'eau. Les brochets adorent se placer là pour intercepter les proies qui passent.
En dehors de ce poste, les zones peu profondes, types queue d'étang, ont la part belle, car généralement, les pikes se place juste sous les cassure de ces postes et disparaissent du regard des "baitfish" qui traversent ce plateau.
A peigner c'est facile en bateau, il faut bien se positionner et lancer sur le "pli" du cassant pour espérer faire réagir les brochets. C'est un poste qui, a l'automne, donne de très bon résultats.
Plus creux, les becs cherchent ces zones notament en cas de très beau temps et de perte d'appétit. Même s'il est plus difficile de les faire réagir, ils sont tout de même prenables, un leurre souple au ras du fond (15-30 cm) est une bonne option.

A bon(s) entendeur(s)...


mercredi 27 avril 2016

Les truites du jour.

Ce matin, je part dans l’optique d’effectuer un coup du matin rapide.
Je regrette un peu le réveil tardif car les poissons répondent présents immédiatement.
Je me fais intercepter dans la veine d'eau assez profondes où les truites aiment se poster à cette saison.
De vraies petites torpilles, musclées et racées comme je les aime, un pur régal !

A bon(s) entendeur(s)...




mardi 26 avril 2016

Diététique pour une journée de pêche.

Il ne faut rien négliger lors d'une journée de pêche.
Alors, surtout s'il fait froid, ce sera :

- Un petit-déj copieux : Boisson chaude, pain ou biscottes, confiture et beurre et puis fruits voire même du jambon, des oeufs, etc...

- Quelques supléments dans la journée : Barres de céréales, fruits et un bon sandwich ne fait pas de mal non plus.

- Une boisson chaude dans un thermos.

- La "topette" n'est pas de mise ! L'alcool est un vasodilatateur, il fait affluer la chaleur interne au niveau de la peau et crée un refroidissement de l'intérieur. Alors, vin chaud, gouttes, etc... Sont à laisser à la maison !

- Ah, bien sur si ce n'est pas pour ce réchauffer...

A bon(s) entendeur(s)...

dimanche 24 avril 2016

Conditions climatiques difficiles.

Ce matin, malgré une météo affreuse, particulièrement fraîche et sous une pluie battante et incessante, j'ai été faire un tour sur une petite rivière de première très connue des "truiteux" de Côte d'or.
L'eau est froide en ce moment, il fallait que mon vairon frôle les pierres au ras du fond, dans les cuvettes, pour espérer les faire sortir de leurs caches.
J'ai fais bouger quelques petites truites, malheureusement pas de grosses mais bon ça sera pour une prochaine fois...

A bon(s) entendeur(s)...




lundi 18 avril 2016

Ballade en Seine.

Ce matin, quelques jolis poissons, tous touchés avec leurs friandises préférés (vairon).
Pêche en amont, et ratissage de fond ont fait mouche ces derniers temps, surtout quand le temps se couvre et que les pressions sont basses...

A bon(s) entendeur(s)...






dimanche 17 avril 2016

Truite, on y va comme même...

Il pleut et il pleut déjà depuis plusieurs jours...
Ce cumul de précipitation à gonflé énormément le niveau des ruisseaux et des rivières. Mais n’écoutant que mon envie et ayant un besoin viscéral de fouler les berges de rivière, je décide quant même d’aller pêcher la truite avec le "Jeune Lunette".
Nous nous dirigeons donc vers un de nos coins favoris. Le but étant de faire une petite ballade, agrémentée de la prise de quelques truites qui à défaut d’être monstrueuses, sont magnifiques.
Bien entendu, il ne s’agit pas des grosses truites que l’on peut trouver dans les grandes rivières calcaires mais il est important de savoir apprécier chaque poisson par rapport au milieu dans lequel on le capture.

A bon(s) entendeur(s)...






samedi 16 avril 2016

Le vairon.




je pratique la pêche aux vairons surtout dans le but de les utiliser pour la pêche à la truite.
Nom scientifique : Phoxinus, Phoxinus.
Son corps est de forme cylindrique recouvert de petites écailles de coloration très variable : dos gris olivâtre, flancs plus clairs avec des reflets bleutés. Le dos portes des taches sombres. Poisson de petite taille, 8 à 10 cm rarement plus de 12 cm.
Le vairon fréquente les eaux vives et claires ainsi que certains lacs de montages (jusqu'à 2500 m). En mai-juin, la femelle pond environ un millier d'œufs adhérant aux graviers et aux pierres du fond. Au moment de la reproduction, le mâle se pare de coloris très vifs : ventre et tête rouges, corps bleu métallique et il porte des bouton de noces sur la tête.
 
Vivant en groupes plus ou moins importants, il n'est pas très exigeant sur la finesse de la ligne ni sur le choix de l'esche qui lui est présentée. Dans de bonnes conditions, là ou il abonde, il n'est pas rare d'en capturer plusieurs centaines en peu de temps. On le pêche principalement à la carafe, d'une capacité maximale de 2 litres, mais on le pêche également à la canne courte (3 m), une ligne légère équipée d'un bas de ligne 8/100 sur lequel est monté un hameçon sans ardillon fin de fer n° 24 ou 26. l'appât sera un ver de vase, un petit morceau de ver de terreau, de la mie de pain, une pâte synthétique (Mystic), ou en deuxième catégorie, un asticot.
 
Sa conservation : Le vairon est un poisson bien plus résistant qu’on ne le pense parfois. La solution idéale consiste à mettre les vairons dans une poubelle ou un grand bac en plastique dans un endroit sombre et frais comme une cave par exemple. On place ensuite les vairons dans 4 ou 5 centimètres d’eau pour qu’ils puissent eux-mêmes assurer l’oxygénation de l’eau en nageant. Il ne faudra pas oublier de recouvrir la poubelle ou le bac par un couvercle pour éviter à ce petit poisson sauteur de vous fausser compagnie. C’est tout et cela permet de conserver des vairons un bon mois.
 
A bon(s) entendeur(s)...
 

mercredi 13 avril 2016

Truite : Drop shot et vairon.

Ce montage habituellement résrevè à la pêche du sandre et de la perche, peut s'avérer très efficace à la truite, en utilisant un vairon vivant. Le vairon est esché par le nez, à un hameçon n°8 - 10 directement monté sur la bannière, à environ 15 cm au dessus du lest terminal (plomb).
Dans des eaux froides et pour solliciter des poissons peu actifs calés sur le fond, la technique présente plusieurs avantages.
- Elle se prête à des animation très lentes, et permet de caler son vairon plus ou moins longtemps ou l'on veut sur le fond.
- Le "drop vairon" convient, à la pêche des pools profonds, des virages creux, des souches mais aussi des grands gours calmes qui se forment à l'aval des cascades.
- Et les poissons les plus méfiants finissent tôt ou tard par succomber à l'attrait d'une aussi joli friandise présenté de la sorte !

A bon(s) entendeur(s)...

lundi 11 avril 2016

Plan B.

Après quelques heures sans touche, il est temps de changer son fusil d'épaule et d'aller dans un autre secteur voir si les truites ont un comportement alimentaire supérieur.
En effet, le soleil est moteur en matière de dynamique et permet d'aller sur des espaces prècis chercher de belle truites. Les invertébrés ont la même logique que les poissons et sont plus actifs. Il est donc important durant la pause de midi, pendant que les autres pêcheurs sont au casse-croûte, de changer de secteur et de trouver un coin qui présente un bel ensoleillement.
Attention, si le soleil va dynamiser les poissons, en revanche l'ombre révèle souvent notre présence et fair fuir dame fario en poste.
Pêchez avec le soleil de face, c'est un peu plus dur, mais le jeu en vaut la chandelle.

A bon(s) entendeur(s)...










samedi 9 avril 2016

Mouture de l'Aulne (Godille).

En début de saison, les truites occupent souvent des postes bien précis et localisés : l'aval d'ouvrage, les virages creusés, les grand pools profonds et les anses calme.
Pour exploter au mieux ces secteurs rien ne vaut une monture "Godille" dite aussi monture de l'Aulme, que vous reconnaissez sans peine à son disque de celluloid disposé en tête.
En prenant appui sur cette pièce transparente le courant confére une nage frétillante au vairon. Autre avantage, vous cumulez les signaux aux ondulations du vairon s'ajoute les fortes fréquences vibratoires générées par le dique.
En action de pêche : vous procédez en descendant lentement, pas à pas, la rivière et en grattant légèrement le fond. La godille gagne à être animée en variant la vitesse de récupération (accélérations relachés, pause...) tout en imprimant de brusques changements latéraux de trajectoire.

A bon(s) entendeur(s)...

jeudi 7 avril 2016

Micro session.

Un café, une clope, une canne, un moulinet, un vairon et Bam ! Une jolie fario au petit déj !
Montage du jour : Godille ou monture de l'Aulne.

A bon(s) entendeur(s)...




mardi 5 avril 2016

Un peu de douceur dans ce monde de brutes...

Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, sortez les chips et une bonne bière, c'est partie pour 3:07 minutes de pur bonheur pour les yeux...

A bon(s) entendeur(s)...



lundi 4 avril 2016

Pêche en ruisseau.

Voici un de mes petits coins de paradis en côte d'or, un petit ruisseau riche en jolies petites fario.
J'en ai toucher quelques-unes, ce matin, aux robes différentes mais toutes aussi jolies les unes que les autres...
Un pur moment de bonheur au bord de l'eau...

A bon(s) entendeur(s)...








samedi 2 avril 2016

Leurres "UV".

A force de chercher le leurre miracle, on aurait pu penser que c'était peine perdu, que de nos jours, tout à été vu et revu. Et bien non et pour cause certaines choses sont invisible pour nous. Pour nous mais pas forcement pour le poissons ! C'est le cas des ultraviolets, une couleur ou une lumière, on ne sait pas trop... le monde de la pêche ne va pas tarder à se trouver excité par cette trouvaille. Mais avant de voir tout et n'importe quoi mis à la sauce UV, essayons de comprendre l'invisible...

les ultraviolets sont observables à l'aide d'une lampe fluorescente bleutée. Sans cette lampe, impossible de les déceler.

Si de nos jours, on connait la différence anatomique qui différencie nos yeux de ceux des poissons, bien malin celui qui peut affirmer ce que voit un poisson. Les pécheurs que nous sommes ne le savent pas non plus, mais à force de leur faire passer tout et n'importe quoi sous le nez, on finit par comprendre qu'ils distinguent d'infimes différences de teintes. Même si les yeux de certains poissons possèdent des cônes, ce qui permet en théorie de distinguer les couleurs, nul ne sait comment le cerveau des poissons interprètent ce qui est perçu. Peut être voient-ils certaines couleurs et pas d'autres...

Tout cela reste mystérieux et les choses resterons ainsi tant qu'on ne saura pas ce que voient les poissons. Nous ne saurons donc pas si les UV d'une surface renvoient une forme de lumière ou une simple couleur de plus, visibles par certains poissons dans certaines conditions. Il est en revanche certains que les leurres qui peuvent diffuser une lumière (ou couleur) ultraviolette apportent un plus indéniable pour la pêche de certains poissons aux mœurs plutôt nocturne. Corégone et sandre notamment. Reste à savoir si cela apporte quelque choses sur les autres espèces...
 
Affaire à suivre.