dimanche 30 avril 2017

Bien manipuler un brochet.

En général, quand on a peur de manipuler un poisson on le fait mal, on perd trop de temps et il finit par en crever alors même qu'on ne voulait pas le tuer.
Il importe donc d'apprendre les bons geste.

Les débutant on souvent peur d'y mettre les mains, et ils n'ont pas forcément tort, le risque de blessure est réel si l'on fait n'importe quoi. Blessures en général superficielles mais longues à cicatriser, avec en prime le risque d'une blessure profonde en cas d'erreur grossière.

Les petits sujets se prennent facilement derrière la tête et se soulèvent verticalement, les doigts prenant appui sur les opercules. Cet appui évite à la prise de glisser, ce qui permet de ne pas serrer trop fort, ce qui peut créer un hématome et des lésions internes.

Pour les moyens et gros sujets, une telle prise est hasardeuse s'il venait à se débattre. La meilleure solution est celle décrite dans les photos ci-dessous. Il faut noter que plus le poisson est gros plus cette prise est facile et sans risques. 
Inversement, avec de petits brochets on s'égratigne souvent les doigts car il n'y a pas assez de place pour éviter le contact avec les arcs branchiaux qui sont couverts de minuscules dents. À éviter donc en dessous de 60 cm.
Le premier point est de ne pas chercher à prendre à la main un brochet encore trop plein de "gouache". En effet s'il se débat au moment de la prise il y a risque de se planter un hameçon ou d'entrer en contact avec les dents. Quand il est enfin calmé et ne cherche plus à se débattre, on peut enfin envisager de le saisir. Glisser les quatre doigts de la main à plat dans l'opercule, en veillant à se faufiler entre l'opercule et les arcs branchiaux. Puis on fait glisser la main en butée contre la jonction opercule/mâchoire. Cette prise est très fiable. Quand la prise est bien assurée on peut enfin soulever le poisson, sans brusquerie inutile. Même si le poisson vient à se débattre la prise est suffisamment bonne pour arriver à le tenir en attendant qu'il se calme à nouveau. Avec une prise par le dos un gros poisson ne peut être maintenu, s'il se débat, qu'en serrant tellement fort qu'il en gardera des lésions sérieuses.
Un autre gros avantage de cette prise est qu'elle force le brochet à ouvrir la gueule, ce qui facilité l'accès au leurre avec une pince. 

A bon(s) entendeur(s)...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire