jeudi 24 décembre 2020

2020 restera une année bien merdique !

Bien entendu, chacun a en tète cette satanée épidémie de Covid-19 qui à fortement impacté notre saison de pêche mais pas que... Confinement au printemps, puis plus d’eau dans les rivières pour la deuxième années consécutive, puis de nouveau re-confinement cet automne, de quoi rendre fou… 

La page se ferme sur cette saison, en espérant que 2021 ne soit plus son le signe de cette pandémie et que l’état général des rivières en France s’améliorent un minimum car chaque année c’est de pire en pire…  

Dans ce dernière article de l’année, je tenais aussi à vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle saison halieutique.

Que 2021 vous permette tout simplement de pratiquer en toute sérénité notre loisir pêche.

A bon(s) entendeur(s)...

lundi 14 décembre 2020

Sandres actifs.

Je vais avouer que cet semaine nous avons eu la chance de tomber dans "le bon créneau".

Le "bon timing" est difficile à trouver et il faut dire que les poissons ne nous ont jamais attendu pour s'alimenter. Si le pêcheur n'est pas disponible ou prêt à s'y rendre, il doit se contenter de pêcher les restes. Parfois, avec un peu de chance, il peut profiter de l'euphorie mais bien souvent il a le droit à une seule et unique chance avant que le feu s’éteigne. La pêche du sandre est addictive et s'il est possible d'en prendre régulièrement en se creusant la tête et en se remettant sans cesse en question, les euphories se comptent sur les doigts d’une seule main. Quand on pêche le sandre, on sait que ce créneau est rare et qu'il ne dure jamais, la une semaine... Une semaine à se cacher pour égoïstement tenter de garder la chose secrète. D'un côté on a envie de la faire partager mais de l'autre on connaît toutes les convoitises que peuvent entraîner ce poisson. Le baver aurait entraîner des massacres !

Voici donc quelques photos d’une semaine des plus sympathique de l’année entre potes.

A bon(s) entendeur(s)...







lundi 7 décembre 2020

Sandres pélagiques en verticale.

Cela fait déjà quelques temps que l’on entend parler de la pèche des sandres pélagiques en verticale et l’incroyable succès de cette méthode sur certain lac.

Après avoir pris contact avec le coussin "Bebess", rendez-vous a été pris pour une session de deux heures prés de chez nous. Arriver sur place, nous n’étions pas les seuls, 6 barques écumais le lac...

Leurres montées, échosondeur allumé et c’est parti pour la recherche d’écho décoller. Au bout de quelques minutes de navigation, j’ai vu apparaître une jolie banane sur l’écran du sondeur. J’ai présenté mon leurre environ 1,50 m au-dessus et le prédateur est instantanément monté pour l’attaquer. Boum ! La courbe de ma canne nous a tous de suite fait comprendre que c’était un poison sympa, et après un petit combat nous avons épuisé un joli sandre.

Mon coussin était excité "à mort" pensant que c’était "LA" méthode pour cartonner des jolis sandres. Bien sur il faut relativiser car il y a aussi des jours sans. Mais cette après-midi la, nous étions en période particulièrement favorable.

"Bebess" a raté quelques beaux échos. Il descendait son leurre trop vite et le présentait trop prés des poissons en insistant trop sur les animations. Je lui ai donné quelques conseils : il faut descendre le leurre 1,50 à 2 mètres au-dessus du poisson, l’immobiliser, puis juste donner un petit coup de "gigite" tous les 5 à 10 secondes.

Finalement, après une dizaine de minutes a scruter le sondeur, nous avons vu un écho des plus sympathique sur l’écran. Je lui dit : Celui-là est pour toi ! Ne descend pas trop profond, garde au moins 2 mètres de distance. "Bebess" s’exécute : descend son leurre souple à queue fourchée, le poisson monte, "gigite" et la touche ne c’est pas fait attendre. Le sandre s’est littéralement jeté dessus et quelques minutes plus tard il est dans l’épuisette numérique et repart dans son élément.

Que du bonheur ! le contra est largement remplis maintenant direction un apéritif des plus mérité.

En décrivant la technique tout paraît simple, des qu’un écho apparaît sur l’écran, descendez le leurre, arrêtez-le à 1,50 à 2 mètres au dessus et attendez la touche… Ce n’est pas plus compliqué que cela ! Mais comme souvent dans la pêche, sur le terrain ce n’est pas toujours aussi simple que cela…

A bon(s) entendeur(s)...


vendredi 4 décembre 2020

Pêche des canaux.

Quand on pêche les canaux (canal de bourgogne ou autre), il faut être à la recherche du moindre accident de terrain, de la moindre structure, de la moindre "anomalie" qui vient rompre leur régularité monotone.

C'est une approche plus subtile qu'il n'y parait. Il ne suffit pas de répéter les lancés pour déclencher des attaques. La précision est de mise car dans c'est petits milieux très riche en poisson fourrage, les carnassiers sont plutôt d'humeur paresseuse ! Postés le plus souvent, il faut les pousser dans leur retranchement histoire de joué sur la territorialité. Bien entendu, il y a des phases alimentaires ou l'on peut surprendre une chasse mais la plupart du temps rien ne décèle leurs présences.

Aujourd'hui, je vous présente une perche. Petit coup rapido juste se qu'il faut pour rentre la seule tape de la partie, sur ma fidèle E21. Armé d un petit "bass" et l’affaire est dans le sac ! Retour à la maison se réchauffer par ce qu’il commence à faire bien froid en ce moment.

A bon(s) entendeur(s)...


mercredi 2 décembre 2020

Petit coups du matin.

La température commence à se rapproché de la normalité pour un mois de décembre. Le poisson commence à bouger mais ça reste très compliqué…

Celui-ci n’aura pas résisté à mon leurre pour mon plus grand bonheur, une touche des plus sympathique et un souvenir a jamais figé sur pixel. J’ai tenté par la suite d’un peu poncer au brochet mais sans succès.

Malgré tout, une bonne petite fin de matinée malgré des conditions météo désastreuses.

A bon(s) entendeur(s)...

lundi 30 novembre 2020

Perches d'automne.

La perche est présente dans nos lacs et rivières. C'est un poisson très agréable à pêcher, réceptif à la plupart des technique et qu'il est possible de traquer toute l'année sachant que l'automne est une saison particulièrement faste. 

Mais pour cibler les jolies en ce moment, il fait être au bonne endroit, au bon moment, mettre en place une stratégie spécifiquement adaptée et avoir un "sceau de chance"...

Aujourd'hui, elles ce sont faite discrète, dans ces conditions la pêche de réaction aux jig ma sorti le "cul des ronces".

A bon(s) entendeur(s)...



dimanche 29 novembre 2020

Retour sur l’eau.

Ce matin, avec "Calou" nous sommes arrivés à l’aube. Je m’attendais à ce qu’il y ait du monde avec l’allègement de confinement mais le coup de -3° en aura décourager plus d’un. Nous serons la seule barque et un courageux en float tube naviguait lui aussi.

Côté pêche, nous n’avons pas été très efficaces avec seulement trois poissons dans la musette numérique sur treize touches enregistrer, mais peu importe, cela fait un bien fou de retourner sur l’eau et de retrouver les poisons.

A bon(s) entendeur(s)...



 

samedi 28 novembre 2020

Pêche autoriser à compter d’aujourd’hui.

Info Fédé de Côte d’Or : la pêche pourra être pratiquée dans un rayon de 20 km et pour une durée maximum de 3h00 à partir du samedi 28 novembre. 

A bon(s) entendeur(s)...

samedi 21 novembre 2020

Oui, non, peut-être...

Nous pouvons pêcher, mais en fait non, et tout compte fait peut être… Dans le doute "RAB" !

J’espère que ces quelques photos vous offriront un bol d’air frais pendant cette période particulière merdique. La chose positive c’est que les poissons sont bien tranquilles et que nous les retrouverons par conséquent plus gros la prochaine fois.

A bon(s) entendeur(s)...






 

lundi 16 novembre 2020

La pêche de loisir en France, la catastrophe !

Ce matin, la pêche est de nouveaux interdite y compris dans la limite dérogatoire des 1 heure et 1 km autour de son domicile.

Nous sommes un des seuls loisirs individuels de plein air soumis à cette interdiction totale de pratiquer. Nos voisins européens, eux aussi fortement touchés par la COVID-19, pratiquent la pêche sans restriction de temps et peu de restrictions en terme de déplacement. Mieux encore, l'Allemagne, souvent citée en exemple, mais aussi la Suède, la Belgique, l'Angleterre, la Pologne autorisent la pratique de notre activité de plein air, pendant le confinement, et parfois la recommande. Comme certainement nos voisins européens, nous pêcheurs sommes bien conscient de l'implication des soignants dans la lutte actuelle, de la dangerosité du virus mais nous pensons que profiter d'une activité de plein air, seul ou en petit comité, permettra à de nombreuses personnes de mieux supporter cette période de confinement et évitera certainement des comportements à risque, en respectant, bien sûr, les gestes barrières.

Encore une preuve de l'inefficacité de la direction de la fédération nationale de la pêche en France, qui n’est même pas capable de défendre le minimum syndical pour ceux qui comme moi avaient la chance d'avoir un spot à moins d'un kilomètre de chez eux.

A bon(s) entendeur(s)...


 

lundi 2 novembre 2020

On bricole avec Claes Claesson (Mr svartzonker).

Voici une vidéo des plus intéressante, histoire de s’occuper durant ces longs journées de confinement automnale.

A bon(s) entendeur(s)...

jeudi 29 octobre 2020

Confinement n°2.

Après un premier confinement, on repart pour un mois en sachant qu’il y a bien des chances que cette période soit prolongée...

On peut s’entasser dans les grandes surfaces, mais on ne peut pas aller seul au bord de l’eau, il y a tout de même quelque chose qui m’échappe… En regardant un peu chez nos voisins on se rend compte qu’en Angleterre, Pays Bas, Allemagne, et Belgique on peut toujours se rendre au bord de l’eau... 

Merci encore à la FNPF de ne faire absolument rien pour nous pauvres pêcheurs.

Cette petite session sandre le long du canal de bourgogne sera t-elle la dernière de ma saison ? 

A bon(s) entendeur(s)...






 

vendredi 23 octobre 2020

La traque des brochets continue.

Aujourd'hui, j'ai rendez-vous de bonne heure avec "Mister Blin" pour une nouvelle journée de pêche aux brochets.

Le ciel est toujours très nuageux, par contre il pleut et le vent est beaucoup moins fort que prévu, bien joué météo France... 

Et c'est reparti pour une journée à poncer chaque zone pour essayer de trouver quelques jolis brochets. "Mister Blin" ouvre le bal avec un très, très, beau poisson super "fat" d’entrée. Un petit passage devant l'objectif et il repartira rapidement dans son élément. La suite de la matinée se poursuit avec des prises de poisson bien plus modeste… Il est l'heure de s’humecter le gosier pour reprendre des forces. Nous en profitons pour discuter de pêche pour ne pas changer. La suite est très difficile, on cherche et on recherche encore...

La journée se termine, il est l'heure de regagner la mise à l'eau. Une belle journée de pêche partagée avec mon pote dans la bonne humeur et le partage en espérant qu'on puisse s'en refaire une très bientôt.

A bon(s) entendeur(s)...



lundi 19 octobre 2020

Une sortie à la fraîche.

5 degrés au levé du jour, de la brume sur les prés et sur l'eau.. On dirait bien que nous avons les prémices de l'hiver...

L'eau est encore douce, les niveaux sont un petit peu remontés et avec "Calou" nous sommes motivés pour pêcher le brochet après quelques jours à les délaissés. Ont enchaînent les posts en alternant les leurres durs pendant un bon petit moment mais rien n'a l'air de faire bouger qui que ce soit et dieu sait qu'une journée sans activité c'est éprouvant. 

Alors pour finir la matinée "Calou" opte pour une prospection rapide au soft en 23 cm. Longeant la berge à 20/25m du bord, il enchaîne les récupérations en diagonale de sorte à couvrir un maximum de terrain et de couches d'eau, le plus rapidement possible. Après quelques minutes, arrachage de canne en bon et due forme ! Pression sur le fish, épuisette prête et boom, c'est dedans. Yes, ça c’est fait ! Photos, release et c'est à mon tour de faire mon pike quelques lancés plus tard. 

C'est les deux seuls poissons digne de ce nom que nous verrons ce matin. On peut dire que malgré les conditions difficiles, car très peu de touches, nous avons quand même été gâté.

A bon(s) entendeur(s)...


 

dimanche 18 octobre 2020

Faute de grives, on mange du merle...

Souvent, les premières jours où les feuilles mortes tombent massivement sur l'eau du canal de bourgogne, la pêche des carnassiers est bien plus dure pour moi. 

Du coup, un joli sanglier d'eau douce...


jeudi 15 octobre 2020

Le Film : Ma Première Prise.

Tournée en juillet 2020 sur la Petite-Cascapédia et sur la rivière Bonaventure avec Jean-Phillip Tessier comme guide, on suit la quête de Lydiane St-Onge qui tente de capturer son premier saumon.

 

vendredi 9 octobre 2020

Mythomane de la pêche.

 "Un pêcheur plus un chasseur égale deux menteurs"

Cette expression populaire a animé bien des débats lors de soirée mémorable de bistrot et a contribué à classer les chasseurs et les pêcheurs dans la catégorie des grands parleurs, exagérant leurs exploits. Il est vrai qu'il y a quelques années, il était simple et courant d’exagérer quelque peu sa partie de pêche, afin d’être hisser au rang de "fine gaule" et ce sans la moindre crainte que la supercherie ne soit démasquée, puisqu'il n'y avait pas de photo... C'est ainsi que le brochet de soixante centimètres du "trou a vache" en prenait quarante entre l’étang et le bistrot. Mais ça c’était avant...

Aujourd'hui, le matos a évolué, il est de plus en plus performant, avec de nouveau outils, de nouveaux accessoires et parmi eux en voici un qui est devenu indispensable au point de l'adapter aux milieux humides, c'est l'appareil photo. Qu'il soit numérique, intégré a un smartphone, ou a une caméra, il est désormais dans toutes les poches et parfois même ce sont de véritables "installations" connectés capables de filmer sous tous les angles... Si ce phénomènes numérique fait le bonheur des réseaux sociaux, il est devenu difficile pour le pêcheur de mentir sur les conditions de ses prises, ou de la taille de son monstre. Les preuves sont là, immédiate, irréfutable ! Le pêcheur n'est plus un menteur, car l'exploit il vous le fait voir.

Mais le pêcheur a des ressource, il es inventif et est capable d'élaborer des techniques pour devenir la fameuse "grand pêcheur" comme on dit et même avec des preuves, avec des photos justement ! Mais pour obtenir la "gloire" il faut maitriser la technique de prises de vue de ces prises... Je suis sur que vous voyez déjà ou je veux en venir, je veux parler de ces photos qui transforme un poisson de vingt centimètres en monstre, ces images ou le brochet tenus à bout de bras  vous interroge sur la force à déployer pour tenir un poisson si gros avec les bras tendus. Ne me racontez pas d'histoire, je suis convaincu que vous avez déjà essayé une fois de réaliser ce type de photo, ou peut-être en êtes vous un grand spécialiste.

N’étant pas avare, je vais vous livrer les bases de cette technique si prisée de certain. Pour réaliser ce fake il faut bien sur un appareil photo, être sur ou au bord de l'eau (sinon cela ne fait pas réaliste), un poisson (pas la peine qu'il soit gros ou grand) et bien entendu des bras. il faut aussi un copain fiable pour prendre la photo et surtout ne pas raconter la supercherie au première apéro.

Dés que la prises est au sec, prendre le fish dans les deux mains. Il est important de le prendre a deux mains car si vous ne le prenez qu'avec une seule main, on risque de penser qu'il ne pèse pas lourd. Il faut ensuite présenter le poisson en l'éloignant le plus possible de son corps, en allongeant les bras au maximum. Une fois la position prise, le pote n'a plus qu'à appuyer sur le déclencheur et le monstre est dans la boite, prêt a surfer sur les réseaux sociaux. Les plus aguerris pourront toujours tenter de prendre leur canne entre leurs dents, cela ramène un petit plus non négligeable. Coté technique pure, laissez votre appareil photo faire le boulot, ils sont très bons pour ça. Cette technique est facile à mettre en œuvre, tout le monde peut y arriver, mais seuls les gars avec de longs bras, très longs bras seront élevés au rang de "grand pêcheur".

Vous voila parés, prêts à réaliser cette "superbe photo" et ainsi perpétuer la tradition des pêcheurs menteurs, et si quand vous prenez votre photo vous sentez vos bras s’allonger tous seul, courez vite consulter...

A bon(s) entendeur(s)...

Photo de l'accessoire ultime pour le mythomane de compétition...



lundi 5 octobre 2020

Dur, dur, le temps...

Aujourd'hui, j’étais de sortie le long du canal de bourgogne, histoire de voir si les brochets du secteur étaient actifs.

Une matinée de pêche extrêmement compliquée, avec très peu de touches, une pluie diluvienne et un vent de fou !

Après avoir loupés quelques attaques inferrable, je finirais tout même par capturer un "jack" et s'en sera terminer cette session des plus humide...

A bon(s) entendeur(s)...


jeudi 1 octobre 2020

Petite session du matin.

A la recherche du brochet à la base, mais c'est plus facile de faire quelques touches de sandre par chez moi.

J'ai réussi à en toper 3 en grattant en règle avec un shad de 5 pouces, dont un plus joli que les autres pins... C'est marrant sur ce secteur, je fais quasi toutes mes prises sur une couleur sur toutes mes sessions. J'ai beau essayer de changer, j'en reviens toujours au même...

A bon(s) entendeur(s)...




lundi 21 septembre 2020

Changement de temps...

Alors que la météo depuis peu ressemble plus aux conditions espérées et que les températures ce sont stabilisées, c’est le moment de ce motiver, un café et en avant !

La session débute par deux attaques manquées, de bonne augure... Pas tant que ça, car ce sera le néant ensuite pendant un long moment, nous sommes loin des phases d'activité que l'on peut connaître normalement à cette période de l 'année. En tout cas sur ce bief le changement de temps n'a rien activé.

Les lancés s'enchaînent sous diverses couleurs, animations et puis d'un coup d'un seul, attaque franche, c'est pendu ! Un poisson sympa !

En fin de parcours, touche "coup de marteau" mais avant que j'eusse eu le temps de ferrer, il recrache mon leurre instantanément, gros, moyen, petit ... On ne le saura pas, car il est déjà l'heure de rentrer.

Ps : Malheureusement, ce poisson n'a pas pu repartir à l'eau. Il n'a pas survécu, arcs branchiaux arracher. Je suis dég ! Car les jolies poissons ne sont pas légion par chez moi mais qu'aurez-vous fait a ma place ? 

A bon(s) entendeur(s) ...

lundi 14 septembre 2020

Pêche "Big Bait".

Avec mon pote "Blin", on est comme la plupart des "vraies" pêcheurs de brochets, ce que l'ont aiment dans cette quête c'est la manière forte. On kiffe les pêches de pikes dans les herbiers et on adore les voir attaquer nos leurres avec violence dans les branches et devoir les brider pour qu'ils évitent de retourner ce tanker dans leurs antres.

Bref, pour nous le brochet c'est avec une canne xh à xxh, une tresse de 32 à 40/100 et un leurre allant de 20 cm et plus de 35 cm pour les plus gros.

Balancer des gros leurres toutes la journée ou jerker pendant des heures ne nous à jamais rebuter. Ce sont d'ailleurs les meilleures techniques pour attraper des poissons sympathique, alors pourquoi faudrait'il que l'on s'en prive...

A bon(s) entendeur(s)...