dimanche 18 décembre 2022

Le défi sandre.

Par une froide soirée de décembre, je n'étais réfugié au chaud chez moi et matais quelques vidéo de pêche (étonnant, non...).

Un message retint : J'était convié par le cousin "Bebess" à un challenge intéressant qu'il m'exprima en ces termes "On prend une canne verticale, dix leurres, on part pour une partie de pêche en lac... et on voit ce que ça donne... Est-ce que ça te dit ?"

Il me fallut que très peu de temps pour prendre ma décision, a vrai dire j'acceptai immédiatement.

La suite en image.






mercredi 7 décembre 2022

Les dérnieres perches de la saison.

On est clairement entré dans les dernières pêches de jolies perches de la saison. L'activité des poissons est minime, sur de très courts créneaux horaires, et pour réussir a déclencher un ou deux poissons, il faut généralement camper le spot.

Sur ce genre de configuration, question leurre, je mets ce en quoi j'ai confiance, c'est ce qu'il y a de mieux pour le moral. Dès fois ça paye, dès fois pas… 

Retour sur l'eau la semaine prochaine, mais ça va grandement ce compliquer avec l'arriver du froid sur la région.

A bon(s) entendeur(s)...

dimanche 4 décembre 2022

Pêches hivernales.

 L'hiver est là, avec son lot de pluie, de vent glacial, saupoudré de neige et de gelées matinale.

Je suis accroc a ces pêches hivernales car en hiver tous se mérite ! Quelle récompense quand on pêche un lac ou le canal, tout n'est que calme, il règne comme une sorte de sérénité ambiante, on est très loin de l'agitation estivale et automnale. En cette saison, sur l'eau, plus de chasse spectaculaires de brochets ou de perches, tout se passe maintenant sous l'eau à une profondeur bien déterminée et celui qui sait trouver les zones ou les poissons stationne, trouve littéralement le Graal !

La pêche en hiver fait découvrir un autre univers, ou l'on profite d'instants uniques, comme par exemple le soleil qui déchire le brouillard et qui vient réchauffer le corps. De cette simple sorti qui devient "mémorable" quand elle est partagé avec un ou plusieurs amis. La pêche hivernal est comme un retour au sources, de la simplicité dans une atmosphère de sérénité. Alors, amis pêcheurs ne vous inquiétez pas, cet hiver n'ont allons allez à la pêche !

A bon(s) entendeur(s)...


mercredi 31 août 2022

Brochet : Pêche d'arrière saison.

L'arrière saison est bien meilleure que l’été, la lumière plus faible et les températures qui commencent à baisser sont de très bons signes. Les brochets entrent dans une phase alimentaire qui monte progressivement en intensité. Les "Big Block" notamment deviennent de plus en plus sélectifs sur la taille des proies. une grosse proie offre un apport calorique bien plus important en une seule bouchée, alors pourquoi M.Esox ferait-il plus d'efforts ? L'arrière saison est un peu à l'image de l'ouverture, les grosses femelles étant plus actifs, la prime aux gros leurres est une bonne tactique.

Après le vide sidéral de la semaine passée, saloperie de cervicales... Voici une matinée a une seule touche.

Passage le long d'un petit bosquet noyé, sensation d'avoir accroché une branche du buisson. Dans le doute ferrage. Ben, c'était pas une branche, mais une bûche ! Désolé pour la médiocrité des photos, mais tout seul avec un 103 qui n'arrêtait pas de bouger, tu fait ce que tu peux.

Ps : J'ai volontairement omis de dire ou je pêche pour éviter une perte trop forte de clients des différents supermarchés de mon secteur qui ont un rayon poissonnerie, donc les "c'est ou?", veuillez passer votre chemin...

A bon(s) entendeur(s)...



lundi 1 août 2022

Le canal et ses mystères...

Parfois difficile à aborder, car il peut sembler monotone et sans âme au premier abord, le canal est paradoxalement un endroit épatant, nuancé, presque enchanté pour les initiés.

Tantôt opulent, tantôt avare, le canal est fantasque, mais il saura gratifier votre patience et votre persévérance, car il recèle de bien jolis carnassiers.

A chaque touche, tous les rêves seront permis, un sentiment unique vous envahira et ce n'est pas mon pote "Calou" qui dira le contraire...

A bon(s) entendeur(s)...

samedi 30 juillet 2022

Petit tour express.

En ce moment, la canicule ne nous aide pas du tout à pêcher, tous les milieux sont impactés, les eaux baisses, les eaux sont chaudes et nos heures de pêche sont réduites au matin…

Je me console en me disant que malgré les conditions difficiles, j'ai réussi à décider quelques poissons à être coopératif... Et qu'il y aura très bientôt une prochaine fois ! (nous les pêcheurs nous sommes retors).

A bon(s) entendeur(s)...



lundi 4 juillet 2022

Rivière, j'y retourne !

Ce matin, retour aux affaires en rivière après un bon moment sans y mettre les pieds.

Et dire que j'étais alarmé il y a un mois par le niveau d'eau anormalement bas. Que dire du niveau actuel et c'est sans compter la semaine caniculaire annoncée… Bien entendu, les conditions sont difficiles, mais cette fraîcheur matinale fait de ce moment le meilleur de la journée. Seul au milieu de la rivière, c'est pour moi un moment magique !

Bilan, trois truites, satisfaisant dans ces conditions mais aussi parce que j'ai fait des choix payant qui donne un goût encore plus savoureux à ces prises. Photo de la plus belle.

A bon(s) entendeur(s)...

vendredi 1 juillet 2022

Pêche et météo.

La chaleur de ces derniers jours ralenti nettement l’activité de tous les poissons, carnassiers compris.

La hausse marquée des températures qui survient marque un net ralentissement de l’activité des poissons. Conséquence : la pêche devient plus irrégulière et plus courte, en un mot plus difficile. Mais pas question d’abdiquer pour autant car difficile ne veut pas dire impossible.

A bon(s) entendeur(s)...

lundi 27 juin 2022

Brochet et jardinage...

Ce matin, avec "Calou", direction un spot où j'ai perdu un joli poisson en début de saison. Je passe sur les détails mais c'était loin d’être simple, soleil de plomb, pas de vent, pas de touches...

Je finis par tenter d'aller les chercher dans le fin fond des herbiers. Et ça jardine ! Une "batavia par-ci, une batavia par-là, mais bien m'en a pris, la suite en images.

A bon(s) entendeur(s)...



jeudi 9 juin 2022

En juin cette année, ça pêche un peu moins !

Et oui le rush du début de saison a fortement sollicité les poissons et les plus agressifs ont été pris, remis à l’eau ou enlevés direction congélo… Mais en tout cas, l’euphorie est bien retombée.

Mais un autres phénomène se produit en juin. Les poissons blancs ce sont dispersés et les carnassiers ont suivi leurs proies. Du coup, il n’y a pas de pattern bien défini. Il faut tout tenter, car tout peut fonctionner… Une seul fois ! Vous pouvez capturer un brochet en pélagique, un sandre dans 10 cm d’eau, une perche dans 15 mètres, rien n’est étonnant. Le sondeur est plein d’échos épars et pas moyen de trouver un pattern valable.

Il est un pattern qui reste sûr en ce début de mois merdique : La pêche aux leurres de surfaces. Elle peut réserver de bien belles surprises sur les perches et les brochets, au dessus de la végétation. Frog, stickbait, etc... Procurent beaucoup de plaisir et peuvent transformer une pêche difficile en très sympathique journée.

A bon(s) entendeur(s)...


lundi 6 juin 2022

Pas content !

Pêcheur de carnassiers depuis de nombreuses années, je pratique mon loisir préféré sur de nombreux secteurs. Malheureusement, la pratique de cette pêche devient de plus en plus difficile voire impossible dans certains lacs et canaux à cause de la pêche de la carpe qui est devenue tellement envahissante qu’elle ne laisse plus ou que très peu de place aux autres. Si les pêcheurs de carpe respectaient la législation en vigueur (ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac), nous pourrions peut-être nous partager ces magnifiques spots de pêche, mais il n’en est rien ! Les distances sont loin d’être respectées, les lignes sont tendu sans marqueur de position, sans parler du non respect des zones attribués à cette pêche, surtout de nuit… Et si par malheur vous avez la malchances d’accrocher une de ces lignes, certains carpistes font preuve d’une agressivité débordante et sont prêt à en venir au mains…

Je vais pêcher le carnassiers pour me dépendre et passer un bon moment, seul ou entre amis. Maintenant, j’y vais en priant pour qu’il n’y est personne…

Je n’est absolument rien contre la pêche de la carpe mais pour être respecté, il faut respecter les autres.

A bon(s) entendeur(s)...

mardi 31 mai 2022

Hausse des températures, allons traquer les silures !

Pas d’infos sur ce lac de barrage en ce moment, a notre arrivés un brouillard de ouf et pas d'activité hors mis quelques gobages d’ablettes.

Deux heures complète à poncer comme des menuisiers avec "Calou" sans le moindre résultat.  Bref ça va ce jouer au mental cette histoire… Nous changeons de poste et pétarade des le premier lancé, loupé ! Je relance, et rebelote, queuter ! Il m’agace… Changement de leurre et c’est ainsi que je capturerai le seul silure de la matinée. Ce n’est pas un monstre mais le combat a été sympa.

Une session très sympa entre amis à recommencer au plus vite avec je l’espère un peut plus de réussite.

A bon(s) entendeur(s)...

jeudi 26 mai 2022

Brochet et chandelles !

Ce matin, je suis allé prendre la température dans un plan d'eau généralement un peu long à démarrer en début de saison.

Cette année les herbiers sont déjà bien présent. L'eau est, en revanche, teinté. Je peigne un long moment et après une longue prospection, touche, ferrage de bûcheron, quelques coups de tête et décroché, Ahhhhh... Au moins, j'ai une info, les poissons semblent être dans les parages. Je continue mais c'est loin d’être la folie. Enfin, j’aperçois un peu de fourrage qui marsouine. Go ! Go ! Go ! C’est maintenant ! Je passe autour, rien, je passe dedans, rien, j’élargis la prospection vu que le fourrage ne semble pas trop s'agiter et bingo ! Je décapote avec un joli broc qui me gratifia de nombreuses chandelles.  

Malgré toutes mes autres tentatives j’en resterai là.

A bon(s) entendeur(s)...


dimanche 15 mai 2022

Truite et poisson nageur.

L’ouverture est maintenant bien loin et les conditions climatiques ne sont plus les mêmes. Avec le retour des fortes chaleurs, la donne a changé ! Place maintenant à une pêche au leurre dur.

A cette période de l'année, la végétation rivulaire est bien plus dense, les rayons du soleil ont du mal à pénétrer, d’où une activité larvaire qui bat son plein de 10h à 16h, ce qui correspond, de cause a effet, à la période alimentaire des salmonidés. Par contre en rivière dégagées, l’activité alimentaire des truites se produit plus souvent le matin et le soir (sauf pluie, orage), les truites fuyant la forte luminosité des rayons du soleil. Il faut donc adapter ses sessions de pêche aux conditions alimentaires des truites.

Une pêche technique, tout en réflexion, qui permet de capturer de beaux poissons, bien en forme avec un matériel agréable à utiliser.

A bon(s) entendeur(s)...



lundi 2 mai 2022

Brochet : Retour aux affaires, du fish et du plaisir !

Rapide débriefing de ma dernière virée en float-tube.

Même si ce début de saison est compliqué et que les poissons ne sont pas trop actifs je ne vais pas me plaindre… Faut vraiment insister avec des animations assez minimalistes mais variées pour faire bouger les poissons et les décider a passer à table. Mon plus grand plaisir a été la prise de quelques poissons (10aines) avec une moyenne très honnête (70-85 cm) et en bonus un 90 tout en puissance. 

J'en ai profité pour tester quelques leurres que je n'avais jamais utilisés, je reviendrai dessus d’ici peu.... 

Entre nous que ça fait du bien de patauger comme un canard. Un gros programme s'annonce cette saison avec je l'espère de nombreux "big block" mais en attendant voici quelques clichés de cette matinée.

A bon(s) entendeur(s)..









 

dimanche 17 avril 2022

Truite : L'enfer vert !

Les petites rivières de Bourgogne sont des milieux bien spécifiques qui demandent beaucoup de dextérité dans leur prospection, surtout aux leurres, car les spots et les dérives y sont très, très étroits et ce n'est le cousin "Bebess" qui me dira le contraire...

Voici donc quelques photos de notre dernier fait d'arme.

A bon(s) entendeur(s)... 










lundi 28 mars 2022

Truite fario.

Je me suis enfin décidé à rejoindre une "vrai rivière" a fario. Ce n'est pas la porte à côté et au prix de l'essence, on réfléchit à deux fois en ces périodes compliquées. Mais bon, l'appel de la rivière était trop fort.

Et pourtant, des eaux encore froides, basses et très claires, rien n'était bien favorable. Ce fut la fameuse matinée à l'unique touche qu'il ne fallait pas rater. je n'ose imaginer mon état si je l'avais raté....

C'est la pêche, des haut et des bas pour nous obliger à y retourner.

A bon(s) entendeur(s)...


mardi 15 mars 2022

Truites en petit ruisseau.

Peu fréquentés car il faut y faire le "sanglier", les truites y voient passer peu de monde.

En dehors des périodes ou les eaux sont froides, les farios y sont souvent très agressives. La nourriture étant plutôt rare, elles sont souvent peu sélectives, opportunistes, et se jettent souvent sur tout ce qui tombe dans l'eau.

Elles occupent des postes très marqués et développent de redoutables réflexes de territorialité facilement exploitable à conditions d’être discret dans son approches et avoir une bonne dose de zen attitude (végétation, encombrement, espace réduit)...

A bon(s) entendeur(s)...





mardi 1 mars 2022

Teste tresse Sunline Siglon Braid Pe Adv 8X Bleu Turquoise pour les pêches en verticale.

Les références sont nombreuses et il n'est pas toujours facile de faire son choix. Même si l’on peux la garder plusieurs saisons, elle constitue un véritable investissement car la plupart des tresses sont relativement chers.

Voici donc mon ressenti sur la Tresse Sunline Siglon Braid Pe Adv 8X Bleu Turquoise après de multiples sorties et un record perso à la clé.


 

Je cherchais donc une bobine de 150m pour un prix relativement correct qui puisse me permettre de pêcher efficacement en verticale. Je souhaitais donc une tresse qui répondent aux caractéristiques suivantes, 8 brins pour favoriser la glisse dans les anneaux et la descente de mon leurre, et bien évidemment résistante !  

Caractéristiques du fabricant : Cette dernière est issue d’une nouvelle technologie de fabrication qui intègre de la résine avec les fibres de polyéthylène de la tresse ( DRT, Deep Resin Technology) . Complètement imperméable, la SIGLON ADV est protégée contre les infiltrations d’eau. Cette imperméabilité lui confère également une pénétration dans l’eau et limite la bannière occasionnée par le courant ou la dérive. La SIGLON ADV est coulante ( indice de densité supérieur à l’eau). Le traitement en résine DRT apporte également de nombreux avantages tels qu’une excellente glisse et de très bonnes performances aux lancers face aux vent ! 

Pour mon usage, j'ai choisi le modèle en 13/100 pour une résistance de 10lbs selon le fabricant. Bilan, après de multiples sorties, je peut d'ores et déjà dire que je suis très satisfait de cette tresse et qu'elle répond parfaitement au cahier des charges que je m'étais fixé. Ainsi, je n'ai pour l'instant pas observé de décoloration et les qualités de glisse décrites ne sont pas usurpées. Le profil est effectivement rond et le tressage est serré. Je n'ai subi aucune casse inexpliquée et la résistance est bonne.

 Points forts

  • La glisse

  • La visibilité et sa résistance

Points faible

  • Le diamètre qui est plus petit qu'annoncé (point qu'il faut donc prendre en compte au moment de votre achat) et son prix relativement élever.

     A bon(s) entendeur(s)...

dimanche 30 janvier 2022

Fermeture carnassiers.

L'eau s'est un tout petit peu réchauffée. Ça annonce de bonnes conditions pour la fermeture (pour une fois).

Ce matin avec "Calou" notre choix se porte sur un lac à quelques kilométrés de chez nous. Après plusieurs dérives infructueuses, je finis par en trouver un. "Calou" fais tout tourner, vibrations, coloris, grammages, la partie touche bientôt à sa fin quand il tente un dernier truc. Il semblerait que ça en ait décidé un qui la gratifié d'une cartouche bien comme on aime…

Et il est déjà temps de partir à l’apéro. 

A bon(s) entendeur(s)...