dimanche 24 décembre 2023

Carnassiers : ça caille ces jours ci !

La saison froide de la pêche des carnassiers est lancée depuis un bon moment et bat son plein, je partage ici quelques clichées de notre dernière session ou il faillais compter sur l’extrême souplesse et les coloris éclatants de nos leurres pour espérer avoir des touches de qualités. 

Joyeuses fêtes à tous !





vendredi 22 décembre 2023

Sandre : Une animation à retenir en particulier ?

C'est souvent la grande discussion que nous avons entre potes. L'animation du leurre peut en effet faire toute la différence lors d'une partie de pêche. Malheureusement, il n'existe pas d'animation "magique" pour toutes nos sessions et c'est tant mieux car sinon cela serait trop facile...

Il faut donc essayés, testés, mais il faut cependant retenir deux grands principes, animation ou non-animation. Certaine fois c'est sur des animations agressives que nous arrivons a déclencher des attaques mais sur notre dernière session avec l'ami "Bebess", il fallait rester parfaitement immobile avec un gros "slug" pour espéré enregistré de pur touche comme ont les aiment. Une fois de plus le sandre n'a pas fini de nous faire tourner la tête...

A bon(s) entendeur(s)...



 

jeudi 14 décembre 2023

Traque hivernale du brochet.

Voila une période délicate pour la pêche du broc.Un redoux, entre deux période de froid, est le meilleur moment d’après moi pour espérer réussir une belle journée de pêcher aux brochets.

A chaque période de redoux, lorsque les températures passent au-dessus de 1°C la nuit et 8°C la journée les brochets deviennent actifs. Ils profitent de ce redoux pour s'alimenter. Les périodes d'activités restent courtes mais plus régulières sur la journée. C'est le moment idéal pour sortir ses big baits et essayer de faire quelques pikes.

A bon(s) entendeur(s)...



samedi 9 décembre 2023

Traque hivernale de la perche.

L'hiver est bien installé et les conditions sont excellentes pour traquer les perches et cibler en priorité les plus grosses. En cette période de l'année, elles sont plus vulnérables car plus facilement localisables, leurs déplacements sont moins fréquents et la pêche plus efficace.

Nos armes du moments avec "Mister Bebess" pour traquer les perches sont : Spintails montés en tandem avec un mini finesse au dessus et un bon vieux Slow Jig.

A bon(s) entendeur(s)...





mardi 5 décembre 2023

Les meilleures conditions pour traquer le sandre.

Les experts sont unanimes, les sandres aiment le temps couvert. Une journée ou la lumière est basse sera toujours plus productive qu'un très beau temps ensoleillé.

Il faut restez attentif au mouvement d'eau. En effet, les sandres adorent chasser lorsque l'eau se teinte. Le lendemain d'une forte pluie peut être excellent. Mais ces poissons détestent les chutes brutales de températures, nous parlons bien de celle de l'eau. C'est d'ailleurs souvent le cas lorsque de la neige ce met à fondre. La fonte peut faire baisser la température du milieu de 2 à 5°C. Il faudra donc plusieurs jours, voire semaines, aux poissons pour s'habituer à ces nouvelles conditions.

Il est rare d'avoir toutes les meilleures conditions réunies sur une même journée mais une choses est sure, pour prendre du poisson, il faut aller à la pêche.

A bon(s) entendeur(s)...


mercredi 29 novembre 2023

Percidés en canal.

Les pêcheurs ont tendance à laisser les canaux de côté à cause de l’absence de spots bien marqués. Pourtant pêcher en canal porte ses fruits pour la recherche des sandres et perches en ce moment.

Pour pêcher en canal, il faut une approche méthodique, certains pourront juger cela inutile pourtant une des clés est de battre du terrain avec technique et rapidité. Le drop est une technique très efficace mais quand le froid est là, elle peut vite devenir insupportable pour moi et c’est pour cette raison que je ne pêche seulement qu’en linéaire.

Le mois qui arrive est une excellente période pour les percidés, alors à vos cannes !

A bon(s) entendeur(s)...




mardi 21 novembre 2023

Retard dans mes publications...

Les semaines défilent à un rythme effréné et j'ai du retard dans mes publications et tellement de photos à vous poster… Je vais essayer de me rattraper et pour vous faire patienter voici une pose sur l’hiver.

L’hiver est là , avec son lot de pluie et de vent glacial, agrémentés de gelée. Nulle envie de quitter son canapé, surtout si l’on est calé au coin du feu avec un bon petit digestif ! Pourtant au file des années, je suis devenu accro de la pêche hivernale. Pêcher, oui, mais les conditions climatiques ne sont pas la pour nous inciter a laisser notre confort. Et paradoxalement, c’est cet inconfort qui me pousse à sortir de ma léthargie hivernale pour affronter ce rude climat. Car l’hiver tout ce mérite, quelquefois juste préparer le bateau est une épreuve. Et pourtant quel récompense quand on pêche un plan d’eau en hiver. Tout n’est que calme, il règne comme une sorte de sérénité ambiante, on est bien loin de l’agitation estivale et automnale. Plus de chasses spectaculaires de brochets ou de perches, tout se passe maintenant sous l’eau à une profondeur bien déterminée. Et, celui qui sait trouver les fameuses zones ou les poissons stationne, trouve littéralement le Graal !

La pêche en hiver fait découvrir un autre univers, ou l’on profite d’instant uniques, comme par exemple un simple rayon de soleil qui vient réchauffer le corps, de ce joli sandre grimper dans l’épuisette. De ce simple casse-croûte qui devient un festin, quand il est partagé avec un ou plusieurs amis. Voilà pourquoi j’aime l’hiver !

A bon(s) entendeur(s)...

 

jeudi 26 octobre 2023

Brochet : Ça commence à sentir l'hiver.

Ce soir, je m'arrange une petite session à la recherche des brochets.

Il y a eu de la pluie, même si ça n'a pas particulièrement remonté les biefs du canal de bourgogne, l'eau est passée sous les 10 degrés, la saison devrait bien démarrer...

L'eau est terriblement claire et sur le spot que j'ai choisi, je me rends vite compte que ça va être compliqué. En effet, pas une seul tape... Heureusement, vers la fin de session, je sens une interception rageuse arrivé au bord, ça sent bon... Et voilà un capot joliment sauvé ! Par la suite, une nouvelle attaque qui se termine par une sympathique surprise.

A bon(s) entendeur(s)... 



jeudi 19 octobre 2023

Brochet : Swimbait.

La première définition d'un "swimbait" est d'être un leurre qui n'a pas besoin d'être animé et qui nage de façon ultra-réaliste sous le simple effet de la récupération.

La pêche du black-bass est passée par là et c'est encore ce diable vert et ses plus passionnés pêcheurs, les Américains, a qui nous devons son invention. Merci !

Le "swim" est une arme à brochet absolue. Facile à utiliser et redoutablement efficace, cette famille de leurres intéresse de rageux sujet, même dans des eaux pêchées régulièrement comme le canal de Bourgogne. Un must !

A bon(s) entendeur(s)...




mercredi 11 octobre 2023

Une météo favorable, énormément de vent et pas de pluie…

Même s'il y a moyen de faire quelques jolis sandres en ce moment, on est dans la grande période du "brocosaurus".

Cette année, les plans d'eau ont pas mal chauffé et même les gravières profondes sont souvent troubles, ce qui ne facilite pas la pêche. Heureusement, à quelques kilomètres de chez nous l'eau est restée très très claire.

Globalement, il s'agit de petits poissons mais ils sont bagarreurs a souhait.

Merci Calou pour cette belle très belle journée sans flotte ça se fête !

A bon(s) entendeur(s)...





vendredi 22 septembre 2023

Silure : Météo favorable, ou presque...

Ce matin, un superbe créneau sur le papier avec une météo stable et un léger vent.

Pourtant en près de deux heures je n'ai qu'une demi-touche... Et finalement les silures ont déboulé timidement sur le tard alors que l’ont jouaient nos dernières cartouches avec l’ami "Calou" pour trouver un pattern.

Je n'avais pas passé tellement de paillettes jusque là, or, ça semblait la clé de la réussite. Peu importe le leurre, il fallait que ça brille. J'ai même réussi à améliorer la qualité des touches et à prendre des frappes de l'espace en sous-grammement.

Au final, nous toucheront six poissons, ce qui n'est pas ridicule, mais pas la folie espérée avec cette météo. La suite avec nos trois plus beaux clichés.

A bon(s) entendeur(s)...



 

mardi 12 septembre 2023

Une matinée à la recherche du sandre,

J'arrive le long du canal de bourgogne sur les coups de 7h30 ce matin, il y a beaucoup de vent et l'eau est teinté. Je décide donc de commencer rapidement.

Après une heure à alterner les coloris de leurres et leurs tailles, je prendrai trois sympathiques poissons sur un pic d'activité d'une bonne petite vingtaine de minutes. Le vent s'est calmé mais visiblement les poissons aussi.

je décide de changer de technique et me rabattre sur les perches mais rien n'y fera, il est déjà temps de mettre les voiles.

A bon(s) entendeur(s)...




dimanche 3 septembre 2023

Brochet : Pêches automnale...

Enfin les pluies tant attendues et la baisse des températures, même si la météo nous ramène tous les quinze jours en été.

Je me sui dis que c'était l'opportunité d'un coup du matin. Peu de temps devant nous mais il faut saisir les occasions d'autant que les poissons commencent tout de même à se nourrirent et si t'es dans le le bon timing il y a moyen de faire quelques brochets.

Un peu d'eau, du partage, des fous rires, des poissons même si c'était loin d'être simple... Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un super moment de pêche !
Avec qui
j’étais ce matin là ? Je vous laisse le découvrir en image.

A bon(s) entendeur(s)...




vendredi 1 septembre 2023

Silure : La persévérance a fini par payer.

Deux sorties avec l’ami "Calou" en lac à la recherche de "messieurs moustache". 

Une nouvelle fois, la pêche à été difficile, nous tomberons sur des zones poissonneuses où les poissons semblent inactifs. A force d’insister avec des techniques d’agressions sur les échos et de poncer les arbres immergé en bordure, quelques petits glanes finiront par rentrer.
Voici mes poissons de ces deux jours.

 A bon(s) entendeur(s)... 


lundi 21 août 2023

Perche : Les affaires reprennent !

Aujourd'hui, j’ai le plaisir de partager avec vous une nouvelle session perches.

La session était frustrante puisque les poissons fourrages à certains spots étaient abondants, cependant il restait compliqué de toucher de jolies perches. Rien de très flamboyant mais tous de même quelques jolies pizzas qui font énormément plaisir par les temps qui courent.

"L'Illex Deracoup" en 14 gr coloris "Aurora Red Tiger" aura été particulièrement efficace.

A bon(s) entendeur(s)...

 

jeudi 17 août 2023

Pêche, conditions orageuses...

Après une grosse période de chaleur, un changement de temps est souvent synonyme de très belles pêches. Une dépression amenant du vent, de la pluie et des orages (attention à la foudre, sortez plutôt après et non pendant) peuvent rendre folles les perches. On ne compte plus les grosses perches attrapés en été lors de ces changement de conditions climatiques ou les véritables frénésies aux quelles on peut assister après un orage.

Que vous pêchiez en rivière ou en lac la sentence sera la même. Les perches ont faim, sont actives alors c'est le moment d'aller pêcher !

A bon(s) entendeur(s)... 

 

mercredi 9 août 2023

Journée promenade avec "Calou" !

Blague à part, la pêche fût très délicate et les poissons peu nombreux.

Les sandres étaient aux abonnés absents, les brochets très chipoteurs et inferrables, seuls les perches présentaient un regain d’activités (sans être des plus actifs) ! Des poissons dans l’ensemble très méfiants et de petites tailles, qu’ils fallaient localiser puis leurrer.

Si les leurres souples ont rapportés de nombreuses tapes, c’est aux leurre dur que "Calou" prends l’unique brochet de la sortie. Sincèrement c’est à se demander ce qu’ils veulent en ce moment !

Une journée à oublier, la pêche n’a pas été trouvée et le résultat n’a jamais décollé…

A bon(s) entendeur(s)...



vendredi 4 août 2023

Nouvelle virée sandre.

Jeudi soir, temps de chien (comme partout dans la moitié Est du pays), du vent, de grosses averses, des températures très fraîches. Je vais tenter le sandre dans un coin du canal de Bourgogne que je ne pêche que très rarement. Parcours presque "street fishing" car une partie est bordé d'habitation.

Sur ce bief les potamots sont omniprésent et s'arrête à quelques dizaines de centimètres de la surface. Sandres, brocs et perches sont bien présents mais la pression de pêche est très importante et généralement ici ce qui est maillé mérite la mort…

Ce bief prend bien le vent, des vaguelettes se forment à la surface. C'est prometteur. Je commence en "texan", histoire d'aller les chercher chez eux. Rien... C'est finalement aux "jig" que je débloquerai la situation. L'heure tourne, le jours se couche, il est grand temps de rentrer.

A bon(s) entendeur(s)...



vendredi 28 juillet 2023

Tutos : Bien ranger ses leurres.

Il existe un grand nombre de solutions pour ranger ses leurres, gilet, boite style "Plano", sac à dos, contenant de type "Bakkan" et j'en passe... La gamme de produits de rangement est conséquente et permettra à chacun d’entre vous de trouver son mode de rangement qui lui plaira. 

Ci-joint ma solution préféré, ou comment garer un "Swimpike" de 24 cm au millimètre.

A bon(s) entendeur(s)...

mercredi 21 juin 2023

Sandre : L’été s'amorce doucement.

Malgré l’augmentation brutale des températures, il y a quelques bons échos pour aller a la pêche le long du canal de Bourgogne tenter quelques carnassiers.

Avec l’ami "Calou" nous tombons sur une concentration de petits sandres et ce sera gros gavage pendant les deux heures de pêche de ce matin. Un plus joli de temps à autres dans le tas mais pour les détails, ça tapait en linéaire sur des leurres assez gros et plombés lourds puis il a fallu alléger, descendre en taille et passer sur du naturel ( une pêche on ne peut plus classique).

Les deux plus gros a prendre la poses.

A bon(s) entendeur(s)...



samedi 10 juin 2023

Carnassiers en lac, dur, dur…

La pêche est un véritable défi depuis quelques temps. Il faut avoir une sacré volonté pour espérer ne serait-ce que quatre ou cinq touches dans la matinée aux leurres.

Je prévoyais de pêcher en rivière, malheureusement, les orages de ces derniers jours ont transformé l'eau en véritable "cappuccino". Je suis donc retourner en lac à la recherche du spot idéal qui saura satisfaire ma passion.

Quelques poissons dans la musettes numérique mais rien de dingue, la quête continue, mais je suis déterminé à trouver le bon spot du moment.

A bon(s) entendeur(s)...



 

samedi 3 juin 2023

C'est pas la fête mais quelques sandres...

Tous est dans la titre, poissons introuvables, pas d’activités, peu ou pas de touches… Bref certains moments de la matinée peuvent paraître long, voir très long ! Pourtant c’est parfois dans les pires conditions que quelques prises peuvent arriver.

Une arrivée au bord de l’eau aux aurores, des premières touches rapides en linéaire (sandres) mais sans réussite pour un premier poisson à 9h00... Nous avons dérivé et insisté sur des postes connus pour au final se ramasser une bulle ! Les poissons ne voulaient rien, la couleur des leurres, la vitesse de dérive, de récupération, les grammages, l’animation… Bref avec "Calou" nous avons touché à de nombreuses techniques pour au final pas grand chose… Autant dire que l’ont ce demandait si on allait réussir à décapoter. Il aura fallu repasser et insister sur des postes moins connus mais poissonneux pour finir à prendre quelques touches payantes avec (et surtout) les poissons au bout…

Sur une matinée pourtant favorable, avec toutes les labeurs du monde, nous finirons a 5 poissons, voici donc les deux plus jolis de cette session compliqué.

A bon(s) entendeur(s)...