Vendredi 24 février a eu lieu l’assemblée générale de l’AAPPMA "L’amical des pêcheurs a la lignes" à laquelle j’adhère depuis de très nombreuses années.
J’ai beaucoup de bonheur à m’investir dans cette AAPPMA à taille humaine, voici pourquoi :
L’amical des pêcheurs à la lignes est une AAPPMA qui rayonne sur de nombreux kilomètres de cours d’eau et principalement sur la Brenne, l’Ozerain et l’Oze sans oublié le canal de Bourgogne et ces deux petits plans d’eau.
Ces rivières sont intéressante car elles recèlent une grande variété de poissons. Ainsi j’y ai vu des lottes, des lamproies de Planer (protégées) entre autres… On peut admirer au beaux jours des chevesnes, des barbeaux, des hotus, des brochets (quelques uns très localisés), des goujons, des vairons….. et bien entendu des truites Fario mais celles ci deviennent rares.
Donc, l’AAPPMA gère un parcours diversifié, bucolique, sauvage parfois où le traqueur solitaire de truites pourra côtoyer le débutant et le père de famille venu apprendre à pêcher le gardon à ses gosses.
La politique de notre association de pêche dirigée par "Laurent Roze" est de garder le coté ludique et accessible à la pêche tout en essayant de préserver au maximum ces rivières, ainsi un parcours no-kill de plusieurs kilomètres est en place depuis de nombreuse année sur l’Oze.
Bien entendu notre AAPPMA lâche des truites surdensitaires, sinon certains de ces adhérents auraient tôt fait de prendre leur carte chez les voisins. Par contre nos lâchers de truites se font dans la plus pure transparence pour qu’ils profitent à tous et non aux riverains ou aux membres du bureau. Les lâchers sont annoncés à date précise. Cette année l’AAPPMA lâche 900 kg pour l’ouverture puis environ 400 kg.
Plusieurs fois dans l’année, l’AAPPMA pense aux jeunes en organisant des journées d’initiation pêche.
Notre AAPPMA a des projets, concours, aménagement de plans d’eau, de rivières et j’en passe...
Voilà pourquoi j’ai choisi cette AAPPMA. Elle se bouge pour la pêche, elle pense à l’avenir et ne se replie pas sur elle même, elle est ouverte aux débats.
Si vous souhaitez que votre argent aille à une bonne AAPPMA, prenez votre carte par internet et choisissez l’Amical de pêcheurs de Venarey les Laumes (21).
Pour info, les nettoyages de berges vont commencer, tous les volontaires sont les bienvenus et l’AAPPMA vous payera le casse croûte. C’est une bonne façon de faire connaissance, pensez y.
A bon(s) entendeur(s)...
Merci pour toutes ces informations..
RépondreSupprimerDe rien...
Supprimer