vendredi 30 mai 2014

Le montage Neko Rig.

Complètement méconnue il y a encore quelques années en arrière, le montage "Neko Rig" est une technique finesse de base au japon, surtout en concours sur des poissons difficiles et localisés en profondeur. Si les poissons sont inactifs et posés sur le fond, cette technique fait des merveilles !
Il s'agit d'une pêche de pleine eau, employée pour prospecter des rochers ou des herbiers difficiles à localiser mais qui regroupent immanquablement les beaux fishs.

Montage : Le leurre de base est un "Straight Worm" de 10 à 20 cm simplement plombé à l'une de ses extrémités à l'aide d'un insert (0,9 à 2,6 grs suivant la taille du leurre et la profondeur du poste). Etant donné sa forme effilée, le worm (ver) n'oppose aucune résistance à l'eau lors de sa descente et gagne rapidement la profondeur souhaitée. Cette technique est employée dans des profondeurs allant de 2 à 6 m d'eau. L'hameçon est piqué environ au tiers inférieur du leurre. Celui-ci possède une ouverture assez grande et une hampe assez longue. La canne est de puissance ML à M, tandis que la ligne est constituée d'un fluorocarbone.

Animation : Il suffit d'envoyer le montage au loin et de ramener en tremblant et en faisant des pauses plus ou moins longues. Les poissons prend le plus souvent quand la plombée terminale est posée et que le worm retombe lentement sur le fond. La densité du worm influe évidement beaucoup sur cette vitesse de retombée...
A vous de tester ce montage et vous m'en direz des nouvelles !
A bon(s) entendeur(s)...



mercredi 28 mai 2014

Frogs, moi j'y croooààà !

La pêche à la grenouille (leurre souple) est une des façons de pêcher les plus amusantes et les plus excitantes de toutes. Elle permet de prospecter toutes les zones, y compris les plus encombrées, sans risquer de planter son leurre au premier tour de manivelle ! Sans compter que les poissons attaquent violemment ce petit batracien...

Les frogs passent partout, surtout là ou tous les autres leurres durs ne pêchent pas. C'est comme un 4x4 ! Et puisque ces zones (souvent peu profondes et bien à l'ombre) sont souvent "blindées" de fishs, il serait dommage de se priver de ses leurres !
Habituellement, lorsque nous rencontrons ce type de zones, on se dit que les poissons doivent être là. Pourtant, la plupart des pêcheurs ne les exploitent pas. Raison de plus pour ne pas passer à côté...
Il existe une multitude de frogs, de formes, d'actions, de poids et de couleurs différents. Ce sont de surcroît des leurres que l'on peut très facilement customiser pour en faire des modèles uniques. On peut par exemple changer la position de flottaison, ajouter une palette, etc...

Pour cette pêche, il faut cependant un matériel spécifique. Une canne de puissance "heavy" ou "super heavy" avec une action rapide convient très bien pour animer les grenouilles. Elle permet également d'extirpé avec plus de facilité les poissons des zones encombrées. Au niveau du moulinet des ratios plutôt rapides feront parfaitement l'affaire. La ligne ne doit pas être inférieur à 30 lbs pour sortir les carnassiers le plus rapidement possible de leurs repaires. Ici, la tresse est reine pour un ferrage efficase.

Ainsi équipé, il ne reste plus qu'a donner vie à nos petits amphibiens. Dès que le leurre touche la surface de l'eau, gardez la canne en position haute pour éviter que la tresse ne touche l'eau. Ainsi, les poissons ne seront pas alertés par la bannière. Ensuite, c'est un jeu d'enfant, il suffit d'animer votre leurre pour lui donner des allures de véritable grenouille, stop and go rapides, plus lents, etc...Certaines frogs travaillent même en walking the dog !
Important : A la touche, rendez un poil la main avant de ferrer fort !

Maintenant, vous n'avez plus d'excuse car aucune zone ne peut plus vous échapper...
A bon(s) entendeur(s)...


mardi 27 mai 2014

Leurres : Les "Créatures Baits".

Le terme de "Créature Bait" est apparu aux environs de 1998 pour désigner une nouvelle génération de leurres ne ressemblant à aucune des catégorie connues de leurres souples.

L'origine même des créatures ne permet pas d'en donner une description unique, tant les différentes marques rivalisent d'originalité pour proposer sans cesse de nouvelles formes. On trouve généralement un corps de "Grud" ou de "Worm" sur lequel sont greffés toutes sortes d'appendices et d'excroissances.

Les créatures apportent un certain nombre d'avantages qu'il convient d'employer judicieusement. Leur principale caractéristique est la capacité à produire beaucoup de mouvements et à déplacer beaucoup d'eau. Elles offrent également une bouchée plus volumineuse qu'un leurre souple classique. Très visibles, c'est dans les eaux troubles et profondes que les créatures sont le plus souvent employées. La résistance à l'eau étant plus importante avec ce leurre, il faut penser à plomber un peu plus que d'ordinaire.

La créature est avant tout un leurre d'été, elle sert à la prospection des zones encombrées avec une animation nonchalante sur le fond. Ces leurres ne sont pas destinés à déclencher une réaction d'agressivités, mais plutôt à interesser des poissons en train de s'alimenter. Ce sont donc les coloris assez naturels qui marchent le mieux. Une bonne règle à suivre est de chercher à pêcher avec un leurre de la même couleur que le fond, puisque c'est par mimétisme que les proies se dissimulent des carnassiers.

Petite astuce : Pour permettre à une créature de couler plus vite ou de se montrer plus discrète, il est possible d'amputer le leurre d'un ou de plusieurs appendices.
A bon(s) entendeur(s)...




jeudi 22 mai 2014

Petit, petit, petit !

Pour cette saison, ça va être dur de faire plus petit...
A bon(s) entendeur(s)...

lundi 19 mai 2014

Allez, leçon de ferrage à la ricaine !

Le ferrage est un élément important et incontournable du pêcheur aux leurres.
Pourtant, il n’est pas toujours facile à réaliser car la touche se déroule souvent au moment où on s’y attend le moins et sous l’effet de la surprise on oublie souvent ce geste indispensable pour la pêche aux leurres.
Les carnassiers, en général, attrappent souvent leur proie de coté (la tête et la queue du poisson à l’extérieur de la geule), ce qui fait que les hameçons du leurre sont bloqués à l’extérieur ou à l’intérieur de la geule. Si vous ne faites rien, le carnassier va finalement relaché le leurre quand il sentira trop de résistance. Par contre si vous effectué un bond ferrage, vous allez lui enlever le leurre de la gueule, mais au passage les tridents vont se planter.
Une autre raison est le dureté de la gueule des carnassiers. Les hameçons ne s’enfoncent pas facilement et seul un "ferrage violent" permet d’éviter qu’il ne s’enfoncent que superficiellement, et donc ensuite se décrochent.
Le black bass est lui très difficile, et souvent il gobe votre leurre (souple ou dur) pour le recracher dans la seconde qui suit. Dans ce cas aussi il convient d’être vigilent et de ferrer séchement au moindre semblant de touche.
La technique est simple, bien régler son frein, donner un grand (voir violent en fonction de votre matériel) coup de canne dans le sens opposé du déplacement du poisson, garder la main sur le frein car la bataille commence et toujours garder la maitrise de la bataille.
Je ne compte plus le nombre poissons que j’ai décroché parce que sous le coup de l’émotion, j’ai oublié de ferrer.... Mais avec le temps, l’habitude commence à venir...
A bon(s) entendeur(s)....


lundi 12 mai 2014

La belle photo du jour.

Voici un monstre qui hante les rêves de tout pêcheur au leurre normalement constitué...


dimanche 11 mai 2014

Ça souffle dans le Morvan !

Il y a des jours comme ça sur les lacs du Morvan…

Pour ma première sortie de l'année avec "John" sur le lac de Saint Agnan, du vent, du vent et encore du vent ! En gros, il y avait un vent à décorner les bœufs, entre 25 et 50 km/h en rafales.
Ça ne nous a pas empêchés de prendre des poissons...
Pour cette sortie ce sont pas mal de petits poissons qui ont attaqués nos leurres. Nous avons clôturé cette journée avec dix fishs au compteur et presque autant de coupes et de décrochés.
Nous rentrons usés par ce satané vent mais heureux quand même.
Leurre du jour : Pafex Sakourou
Cliquez sur une image pour l'agrandir.
A bon(s) entendeur...












mardi 6 mai 2014

Ça ferraille !

Aller, un petit tour sur un sous-affluent de la "Seine", "la Coquille".
Ce n’est pas un ruisseau qui produit de très gros poissons mais qu’ils sont beaux…
L’eau est très claire et bases, il fallait la jouer en mode "Sioux"… Pour ces quelques heures devant moi, je n'est utiliser que des cuillères "Mepps" n°1.
En résumé, une bonne petite escapade, a renouveler !
Cliquez sur l'images pour l'agrandir.





 Petit tour de magie...
 Abracadabra ! Disparue...

lundi 5 mai 2014

Collection de pin's !

En trois journées de pêche aux brochets, le bilan est plutôt mitigé.
La température de l'eau a manifestement joué en notre défaveur, les gros brochets n'étaient pas vraiment coopératifs et la vingtaines de poissons suffisamment fous pour happer nos leurres étaient de petites tailles. On ne peut pas dire que l'activité était à son paroxysme...
Le potentiel est là soyez en assurez, la saison ne fait que de commencer, et ce n'est pas plus mal que la biomasse n'ait pas subi une trop grosse contrainte pour ne pas dire trop de prélèvements...
Des jours meilleurs viendront avec de plus grosses prises. Que ces moments de frénésie vous amènent néanmoins à garder la tête froide et l'esprit qui prévaut. La pêche doit rester raisonnée pour justement perpétrer notre plaisir tout au long de l'année...
A bon(s) entendeur(s)...