Le terme de "Créature Bait" est apparu aux environs de 1998 pour désigner une nouvelle génération de leurres ne ressemblant à aucune des catégorie connues de leurres souples.
L'origine même des créatures ne permet pas d'en donner une description unique, tant les différentes marques rivalisent d'originalité pour proposer sans cesse de nouvelles formes. On trouve généralement un corps de "Grud" ou de "Worm" sur lequel sont greffés toutes sortes d'appendices et d'excroissances.
Les créatures apportent un certain nombre d'avantages qu'il convient d'employer judicieusement. Leur principale caractéristique est la capacité à produire beaucoup de mouvements et à déplacer beaucoup d'eau. Elles offrent également une bouchée plus volumineuse qu'un leurre souple classique. Très visibles, c'est dans les eaux troubles et profondes que les créatures sont le plus souvent employées. La résistance à l'eau étant plus importante avec ce leurre, il faut penser à plomber un peu plus que d'ordinaire.
La créature est avant tout un leurre d'été, elle sert à la prospection des zones encombrées avec une animation nonchalante sur le fond. Ces leurres ne sont pas destinés à déclencher une réaction d'agressivités, mais plutôt à interesser des poissons en train de s'alimenter. Ce sont donc les coloris assez naturels qui marchent le mieux. Une bonne règle à suivre est de chercher à pêcher avec un leurre de la même couleur que le fond, puisque c'est par mimétisme que les proies se dissimulent des carnassiers.
Petite astuce : Pour permettre à une créature de couler plus vite ou de se montrer plus discrète, il est possible d'amputer le leurre d'un ou de plusieurs appendices.
A bon(s) entendeur(s)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire