Seules l'Espagne et l'Italie en Europe semblent pouvoir proposer une pêche sportive rayonnante du bass.
L'introduction de ce poisson omnivore remonte à 1890 en France, pourtant il reste méconnu des pêcheurs dans certaines régions. Certains pêcheurs croient à tord qu'il s'agit d'un poisson nouvellement introduit par croyance populaire... Introduit et acclimaté en France 2 siècles auparavant, le black bass est inscrit sur la liste officielle des espèces indigènes de nos eaux françaises (au même titre que le brochet ou la perche), ce que bien des personnes ignorent... Pour illustrer cette méconnaissance, le sandre (malheureusement plus prisé par les pêcheurs attirés uniquement par un poisson condamné à finir dans leur assiette) ne souffre pas de cet à priori alors que sa réelle implantation en France est plus tardive que celle du bass. Heureusement d'autres pêcheurs de l'hexagone voient dans l'espèce qu'est le bass un formidable atout pour attirer de nouveaux pêcheurs et redonner goût à la pêche avec cet emblème par excellence du poisson de sport.
En France, les
bass peuvent espérer atteindre 70 cm pour près de 5 kg
alors qu'aux USA, au Maroc ou encore au Japon les gros sujets
dépassent les 10 kg pour 80 cm ! Le poisson record outre
Atlantique (1932) pesait plus de 22 livres et a été égalé au
Japon en 2009 !
Pour les tailles plus répandues, les poissons d'un été mesurent en général une dizaine de cm, à 2 étés ils avoisinent les 20 - 25 cm, et à 3 étés ils atteignent la trentaine. Un poisson de 50 cm constitue une belle prise.
Pour les tailles plus répandues, les poissons d'un été mesurent en général une dizaine de cm, à 2 étés ils avoisinent les 20 - 25 cm, et à 3 étés ils atteignent la trentaine. Un poisson de 50 cm constitue une belle prise.
Taille légale de capture : 30 cm (voire plus selon les endroits...). Une fois arrivés à cette taille, les black-bass n'ont pas toujours eu l'occasion de se reproduire, c'est pour cette raison qu'il vous est conseillé d'augmenter de vous même cette taille pour préserver l'espèce qui a bien du mal à s'implanter par endroit... Le no-kill (relâcher le poisson après capture) voire un prélèvement raisonné (non systématique) des prises est vivement conseillé pour ce fabuleux poisson de sport que vous aimerez retrouver au bout de votre ligne lors de votre prochaine sortie...
A bon(s) entendeur(s)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire