vendredi 20 décembre 2013

Nœud Drop Shot, marre du Palomar...

Le montage drop shot est toujours associé au "Palomar" et pourtant ce nœud échauffe le fluorocarbone au serrage, quel que soit le soin apporté. La présentation est aléatoire, l'hameçon ayant tendance à ce coucher et enfin, certains hameçon de petite taille pour le "Drop Shot Finesse" ont un  œillet tellement petit qu'il est très difficile de passer deux fois le fil à l'interieur des que l'on dépasse 22/100.
Voici un nœud qui résout ces problème, pas d'échauffement, présentation perpendiculaire, utilisable avec n'importe quel diamètre pourvu qu'il passe dans l'œillet.
Ce n'est rien d'autre qu'un nœud de "Potence", sauf qu'on ne repasse pas la boucle à l'intérieur mais uniquement l'hameçon. Le serrage se fait sur la hampe et non sur la courbure de l'œillet comme avec le "Palomar". C'est ce qui fait que l'hameçon ne peut basculer et se présente toujours parfaitement. Il faut vérifier que l'œillet est bien fermé et qu'il ne présente pas d'aspérité ou d'angle vif à l'endroit ou le nœud prend appui car cela pourrait fragiliser le fils.
Ce nœud peut également servir à d'autres montage si l'on fait ressortir la boucle, "Palangrotte", "Pater Noster", etc.
A bon(s) entendeu(s)...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire