samedi 16 avril 2016

Le vairon.




je pratique la pêche aux vairons surtout dans le but de les utiliser pour la pêche à la truite.
Nom scientifique : Phoxinus, Phoxinus.
Son corps est de forme cylindrique recouvert de petites écailles de coloration très variable : dos gris olivâtre, flancs plus clairs avec des reflets bleutés. Le dos portes des taches sombres. Poisson de petite taille, 8 à 10 cm rarement plus de 12 cm.
Le vairon fréquente les eaux vives et claires ainsi que certains lacs de montages (jusqu'à 2500 m). En mai-juin, la femelle pond environ un millier d'œufs adhérant aux graviers et aux pierres du fond. Au moment de la reproduction, le mâle se pare de coloris très vifs : ventre et tête rouges, corps bleu métallique et il porte des bouton de noces sur la tête.
 
Vivant en groupes plus ou moins importants, il n'est pas très exigeant sur la finesse de la ligne ni sur le choix de l'esche qui lui est présentée. Dans de bonnes conditions, là ou il abonde, il n'est pas rare d'en capturer plusieurs centaines en peu de temps. On le pêche principalement à la carafe, d'une capacité maximale de 2 litres, mais on le pêche également à la canne courte (3 m), une ligne légère équipée d'un bas de ligne 8/100 sur lequel est monté un hameçon sans ardillon fin de fer n° 24 ou 26. l'appât sera un ver de vase, un petit morceau de ver de terreau, de la mie de pain, une pâte synthétique (Mystic), ou en deuxième catégorie, un asticot.
 
Sa conservation : Le vairon est un poisson bien plus résistant qu’on ne le pense parfois. La solution idéale consiste à mettre les vairons dans une poubelle ou un grand bac en plastique dans un endroit sombre et frais comme une cave par exemple. On place ensuite les vairons dans 4 ou 5 centimètres d’eau pour qu’ils puissent eux-mêmes assurer l’oxygénation de l’eau en nageant. Il ne faudra pas oublier de recouvrir la poubelle ou le bac par un couvercle pour éviter à ce petit poisson sauteur de vous fausser compagnie. C’est tout et cela permet de conserver des vairons un bon mois.
 
A bon(s) entendeur(s)...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire