vendredi 23 avril 2021

Ouverture...

Enfin la voilà ! Le moment le plus attendu de l'année pour moi.

Et cette année, je fond beaucoup d'espoir sur elle, il faut dire que la truite a un peu déçu, en raison d'un retour de l’été très précipité qui a transformé nos rivières en autoroutes.... J'ai les crocs !

Et j’espère bien que les carnassières les auront aussi, les crocs ! Car j'ai pas mal de matériels à tester, des leurres à étreiner, de poste et de "patterns" a tester, de théories à vérifier, de copains à revoir. Pour beaucoup d'entre nous le coup de blues hivernal ne prend fin vraiment qu'avec cette satanée ouverture qui secoue encore notre sommeil comme si on avait dix ans !

Car l'ouverture, c'est aussi une belle remontée à coutre-courant dans nos souvenirs, parfois jusqu’à l'enfance. D'anecdotes hilarantes ou plus tristes, de pêches d'anthologie, à tel point parfois qu'on se demandes si elles ont vraiment eu lieu, si on n'a pas un peu "amélioré" l'épisode à force de se le repasser dans la tête...

Il m'est arrivé plus du fois de dédaigner l'ouverture. celle de la truite, particulièrement. Je préfère le lundi suivant, quand la foule s'en est allée, et que les poissons, encore un peu groguis par ce tsunami humain, se tassent dans les herbiers. Ou plutôt, j’évite régulièrement "l'ouverture des autres", pour me faire "mon" ouverture plus tranquille, plus solitaire. Cette année toutefois, je me livrerai à nouveau avec délectation à cette drôle de foire : car à nouveau poissons... nouvel espoir.

Je vous souhaite la plus agréable ouverture, et de plus une excellente saison de pêche !

A bon(s) entendeur(s)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire