samedi 29 avril 2023

Brochet : Jour J !

Bien souvent, du moins ce que j'ai constaté dans ma région, il y a beaucoup de monde au bord de l'eau le matin, dès le lever du soleil sur les lacs, et c’est pour quoi cette année j’ai décider de faire ma soirée d’ouverture le long du canal de bourgogne. J'ai l'impression qu'un certain nombre de personnes se rendent au bord de l'eau comme une tradition à ne pas manquer, et une fois la magie de l'ouverture passée, c'est terminée... Quoiqu'il en soit, une fois ce flot passé, c'est à ce moment là que je sortirai en lac.

Nous sommes en début de saison, et bien souvent, le coup du soir est meilleur que celui du matin. Les eaux sont encore froides, et les poissons se mettent en activité lorsque le soleil réchauffe au maximum celles-ci. Dans le même esprit, je privilégie les sorties en soirée durant la semaine, c’est un bon moyen d'éviter la foule de l'ouverture, et cela permet d'être au bord de l'eau au meilleur moment de la journée.

L'ouverture est soumise à un bon nombre de spéculations, de questionnements et d'interrogations. Chacun y va de sa stratégie, et cela donne tout son charme à ce moment particulier. Peu importe l'issue, de toute façon, la saison commence seulement, et il reste un paquet de mois pour se faire plaisir.

Enfin, même si la fraie du brochet est terminée, ce n'est pas le cas pour toutes les espèces, comme le sandre. Il convient de respecter les zones de fraie et de ne pas les pêchés.

A bon(s) entendeur(s)...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire