samedi 1 mars 2014

Petite piqûre de rappel : Graciation et remise à l'eau d'un poisson.

Pour être vraiment efficace, cette pratique doit être maîtrisée. Il ne servirait à rien de relâcher ses poissons s'ils repartaient dans la rivière "le ventre en l'air". Ceci n'est bon ni pour la rivière, ni pour le moral du pêcheur et encore moins pour le poisson !
Pour relâcher un poisson avec le maximum de chances de survie, il suffit de respecter quelques règles très simples :
- Écraser l'ardillon de l'hameçon : cela facilite le ferrage (car l'hameçon pénètre plus facilement), on ne décroche pas plus de poissons, et il est beaucoup plus facile d'enlever l'hameçon.

- Réduire la durée de la bagarre avec le poisson. Lors du combat, le poisson subit une accumulation d'acide lactique qui devient rapidement toxique. L'utilisation de bas de lignes moins fins, par exemple, peut être un bon moyen d'y parvenir.

- Se mouiller les mains avant de saisir le poisson pour ne pas enlever le mucus qui le recouvre et l'isole des bactéries, etc…et ne pas le serrer trop fort !

- Décrocher le poisson rapidement, si possible en le laissant dans l'eau, et en évitant de lui enlever trop de mucus avec les mains. J'en connais qui font ça d'une main, d'un petit coup sec, dans l'eau et sans même toucher l'animal. Dans le cas d'un engamage profond ne pas hésiter à couper le nylon ou la tresse, le poisson est capable soit de dissoudre l'hameçon soit de rejeter à la longue ce corps étranger.

- Réanimer un poisson fatigué, par de lents mouvements d'avant en arrière, le nez maintenu vers l'amont. Ce mouvement accentue temporairement la circulation nécessaire de l'eau au contact des branchies pour en extraire l'oxygène.

- Et évidemment ne pas le lâcher d'une hauteur importante comme on le voit encore trop souvent !

PS :Juste avant de laisser repartir la prise on peut aussi rapidement faire une photo et même un petit bout de vidéo. Ca fait de sympathiques souvenirs, c'est assez convaincant, ça remplace les justifications du style "il était grand comme ça" ! Aux inévitables incrédules et jaloux que sont les "bons copains" dans ce genre de situation et puis ça laisse les gens assez perplexes de voir qu'en plus d'être bon pêcheur vous êtes "grand seigneur", vous remettez vos beaux poissons à l'eau...
A bon(s) entendeur(s)...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire