mercredi 16 avril 2014

Affûter ses hameçons.

Un hameçon émoussé est l'une des principales causes de raté au ferrage. Il faut vérifier souvent le piquant, et le corriger si nécessaire. Cela ne prend que quelques secondes.

Pour savoir si un hameçon a besoin d'être affûté, le test de l'ongle est parfait. Pointe dirigée vers le bas, on l'applique sans forcer sur l'ongle du pouce. Si la pointe glisse sans rayer c'est qu'elle est émoussée et qu'elle réclame un affûtage. Une pointe piquante accroche l'ongle et s'y enfonce sans glisser.

Bon geste, on affûte toujours un hameçon de la pointe vers la courbure, on donne deux-trois coups de pierre à affûter ou de lime diamant, toujours dans le même sens (pas de va-et-vient) et on teste si ça pique. Essayer de respecter l'angle d'origine de l'hameçon, ce n'est pas la peine de forcer, il faut juste être précis et régulier. Profitez de l'occasion pour supprimer l'ardillon...

Cet affûtage n'est efficace que pour une solution de dépannage et ne constitue en rien une méthode pérenne. La seule "VRAIE" solution si vous avez un doute, changer l'hameçon le plus tôt possible.
A bon(s) entendeur(s)...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire