samedi 29 mars 2014

Sondeur Lowrance Elite-5 HDI

Après le succès de l'Elite-7 HDI, Lowrance persiste et signe en proposant l'Elite-5 HDI, un combiné qui reprend tout ce qui a fait le succès de son grand frère.

Fini la séries "Elite-5" et "Elite-5 DSI", le nouveau "Elite-5 HDI" intègre des technologies modernes avec le système "Hybrid Dual Imaging", qui allie le sondeur 2D au Dowscan Imaging pour avoir une détection et une vision du fond optimales. Avec la fonction "Dowscan Overla", exclusive à "Lowrance", vous pouvez superposer l'imagerie Dowscan à la 2D pour un affichage qui fait ressortir clairement les poissons de leurs environnement. De plus la transparence des superpositions est ajustable et peut être modifiée facilement. Enfin, le réglage de l'ensemble, comme son grand frère l'Elite-7, est grandement simplifié grâce au système "Advanced Signal Processing" qui réduit les besoins de paramétrages manuels pour le 2D et le Downscan. On retrouve également un GPS intégré et la fonction "Track-Back" qui permet de parcourir l'historique du sondeur et de réexaminer les structures et les poissons détectés. L'Elite-5 HDI est dotée d'un lecteur de carte micro SD compatible Navionics Gold et Navionics +. Coté écran, il est équipé d'un afficheur 256 couleurs (480 x 480 pixels) 5 pouces. Les options d'affichages sont faciles d'accès grâce à huit configurations prédéfinies, multi-fenêtre. L'Elite-5 HDI est proposée avec deux sondes multi-fréquences, pour l'eau douce 83/200/455/800 Khz et pour la mer 50/200/455/800 Khz.

En conclusion : Vous pouvez y aller les yeux fermés, il a tout d'un grand, a part la taille de son écran un peu limite si l'on souhaite afficher 3 fenêtres en même temps.
A bon(s) entendeur(s)...
 



 

Leurre Dexter Jerk by Illex

Le raz-de-marée des jerkbaits à déferler en France, et le "Dexter Jerk" a fait des vagues. D'ailleurs, c'est bien ce qu'il fait en arrivant dans l'eau. Car voilà un leurre qui ne laisse pas grand monde sous l'eau indifférent.

Le "Dexter" est de la famille des Jerks trapu. il existe en trois tailles 148mm pour 100 grs, 120 mm pour 60 grs et 70 mm pour 16,5 grs. Ce leurre est conçu pour les brochets et les poissons tropicaux. C'est un leurre avec une très belle finition, yeux 3D holographiques, grosses écailles dessinées sur les flancs et nageoires pectorales prononcés. La peinture est très résistante et du coté des coloris, il y a de quoi faire, seize au totale. En matière de coloris, je dois vous avouer que j’ai un petit faible pour le "Arwana" et le "Black Cosnie"(photos ci-jointes). L'armement est de bonne facture. L'armature traversant est en inox de 1,5 mm, du robuste ! Son corps volumineux, aux flancs plats, est bien équilibré. Un insert fixe en plomb lui permet d’obtenir un rolling prononcé, accentuant ainsi le miroitement de ses flancs. En jerk léger et en récupération linéaire, il possède une nage sinusoïdale et accuse des écarts importants en variant la vitesse. Lors des jerks appuyés, il se désaxe fortement, ce qui est loin d'être un défaut. L'utilisation d'un "Dexter" se rapproche du célèbre "Salmo Slider". Plus court, plus épais, plus lourd et avec une sonorité beaucoup plus grave, il possède une nage nettement moins erratique que le "Buster Jerk".

En conclusion, débutant ou confirmé, il reste un leurre très facile à faire nager, avec plein de subtilité pour celui qui recherche une pêche moins conventionnelle. Il lui manque juste une version qui pêche plus en profondeur pour être parfait.
A bon(s) entendeur(s)...



 

vendredi 28 mars 2014

Leurre BBZ-1 by Spro

En direct de Californie (pays du swimbait) est arrivé, il y a déjà quelques années, le bébé de "Bill Siemantel", fameux pécheur de black-bass outre Atlantique : Le "BBZ-1".
Même si ce leurre est conçu pour les gros bass ("BBZ" veut dire "Big Bass Zone"), pas de doute les brochets l'apprécient !

Côté fabrication, il est solide mais attention aux nageoires ! Il faut le stocker bien à plat, un mauvais pli est vite arrivé. Petit conseil, on peut consolider les nageoires avec un petit point de colle super glue. Il existe en trois versions, floating, slow sinking et fast sinking et deux tailles 6 et 8 pouces. La version slow sinking (coulant lentement) est la plus passe partout, mais le flottant et le fast sinking (coulant rapidement) ont eux aussi leur place. La nage est ultra-réaliste, il est possible d'imiter un truite en train de gober un insecte et de lui faire faire un 180 °. Le "BBZ-1" est un swimbait, un vrai de vrai et doit être ramené en linéaire, il supporte bien les poses et peut être ramené très lentement, dans ce cas les attaques sont souvent violentes et il n'est pas rare de retrouver son leurre totalement engamé malgré sa taille respectable...Il peut aussi être ramené plus rapidement, il ne décroche pas. Même si certain ont fait mieux en terme de réalisme, les couleurs sont plutôt simple mais correcte. Attention avec ses 140 grs pour la version slow sinking en 8 pouces, prévoir une canne en conséquence !

En conclusion, vous comprendrez que la "BBZ-1", malgré son statut d'ancêtre et de pionnier dans le monde des swimbaits réalistes, reste pour moi incontournable et ce n'est pas les brochets de ma région qui me contredirons.
A bon(s) entendeur(s)...





jeudi 27 mars 2014

Reproduction de maître Esox Lucius

La maturité sexuelle de maître Esox intervient vers l'age de 2 ans pour les mâles et 3 ans chez les femelles. La reproduction s'effectue lorsque la température de l'eau se situe entre 9 et 12°C, de février à avril, suivant les régions. Mâles et femelles convergent vers les lieux de frai. Les géniteurs remontent jusque dans les fossés remplis d'eau, ou recherchent les parties les moins profondes d'une pièce d'eau, de 0,5 à 3 m de fond. La ponte s'effectue de manière fractionnée, en quelques heures. Les femelles, selon leur poids, peuvent pondre jusqu'à plusieurs centaines de millier d'œufs jaunes orangés, de 1 mm de diamètre qu'elles déposent à faible profondeur, parmi les joncs, branches et autres plantes aquatiques. Ces œufs sont fécondés par plusieurs mâles, en général plus petits que la femelle. L'éclosion a lieu dans les 15 à 20 jours qui suivent. Après leur éclosion, les alevins se fixent à la végétation par une papille adhésive pendant leur phase de résorption vitelline qui dur quelques jours. Dès que la vésicule est résorbée, le brocheton se met en quête de proies, zooplancton, petites larves, puis alevins de toutes espèces, y compris ces congénères (cannibalisme). La croissance du brochet est rapide en milieu favorable, surtout pendant les premières années. 1 an : 8 à 20 cm (100 à 200 grs), 2 ans : 15 à 30 cm (250 à 1000 grs), 3 ans : 20 à 60 cm ((1000 à 2500 grs), 4 ans : 30 à 60 cm ( 1500 à 3500 grs), etc...
Les spécificités de la reproduction du brochet en font une espèce vulnérable. En effet, ce poisson a besoin d'herbiers, qui doivent rester immergés pendant 40 à 60 jours. Le marnage important et le manque d'herbiers entraînent des difficultés pour le brochet. Les lieux de frai de ce poisson déclinent ! Il est donc important de prendre conscience de la fragilité de cette espèce.
A bon(s) entendeur(s)...



mardi 25 mars 2014

Moulinet Revo Toro 51 HS by Abu Garcia

En matière de moulinet baitcasting, "Abu Garcia" possède quelques modèles d'excellence qui mettent tous leurs concurrents "d'accord", SX, STX, MGX...Voici donc une légendes de leur gamme : Le "Révo Toro 51 HS".

Le "Toro" est le premier moulinet authentiquement bigbait à être en même temps un profilé. Pour ce faire, "Abu Garcia" a du l'empatter et il est vrai qu'on a au début l'impression de tenir en main un bloc de plomb. Mais on s'y fait très rapidement, ainsi qu'au poids du moulinet (292 gr). Ce bâti très aplati a permis d'y loger une bobine hyper large ! Un vrai confort pour loger une tresse de 50 lbs et lancer sans se retrouver avec une bobine à moitié vide qui tourne à 500 tours/minute puis une récupération de 30 cm par tour de manivelle ! Le "Toro" est capable d'avaler d'un coup 200 m de 35 centièmes.

Ce moulinet est décliné en deux ratio : 5.4/1 pour 66 cm de récup par Tm et 6.4 /1 pour 78 cm de récup par Tm. Le premier est plus adapté aux swimbaits, tandis que le second sera parfait pour les jerkbaits.

Ce moulinet casting est doté d’un système d’engrenages en cuivre "Duragear". Côté roulement, se sont les même que celui du "Inshore", la version "marinisée" des Révo. Il suffit de faire quelques tours de manivelle pour apprécier leur douceur de fonctionnement (7 roulements à billes + 1 roulement à aiguille). Les roulements sont traités anti-corrosion, gage de longévité et de fiabilité. Le frein reprend la technologie du STX (carbone Matrix) en version "bucheron", 11kg ! Pas vérifié, mais tout ce qu'il y'a de sur, c'est que cela freine fort !

En bref, si vous recherchez un moulinet casting de "bûcheron" à un prix abordable, je ne peux que vous le conseiller.
A bon(s) entendeur(s)...



lundi 24 mars 2014

Leurre Magic Swimmer Soft by Sébile

Petit coup de projecteur sur un leurre que j'aime tout particulièrement dans le cover, Le "Magic Swimmer Soft".

Il existe quatre tailles, 105, 130, 160 et 200 mm, et sont vendus en pochettes de trois leurres. L'un est déjà monté avec un hameçon wide gap texan. Un jeu de trois lestes (1gr pièce) en matière semi-mole à base de tungstène est déjà monté sur l'hameçon de sorte que le leurre est prêt à pêcher des sa sortie du paquet. Un second hameçon et un jeu de trois lests est aussi fourni dans la pochette.

Dès que l'on pose les yeux sur ce leurre, les coloris sont "magique". Il sont réalisés dans une première partie par injection et paufinée manuellement à l'aérographe. La texture est assez solide, mais ça reste un leurre souple, quelques brochets suffiront à le mettre en lambeaux. Par contre ses articulations bien que relativement fine sont plutôt solides. Dans le nez, un canal est pré-percé dans le moulage pour faciliter le montage de l'hameçon et limiter les déchirures intempestives. Les yeux sont identiques à tous les leurres de la gamme avec le logo "Sebile" intégré. Ce leurre est également légèrement fendu sur le dos et plus en profondeur au niveau du ventre, de façon a faciliter le ferrage.

Une fois dans l'eau, comme son nom l'indique, ce leurre est un swimbait. Un lancé, ramené, avec quelques pauses sera trés efficase. Au delà de cette nage réaliste, son principal avantage est la diversité d'utilisations possibles. En fonction du nombre de lest, et surtout de la position dans laquelle vous les placerez, les animations seront très différentes.
Lest a l'avant du leurre, celui ci aura tendance à couler rapidement en piquant du nez. Ce réglage est parfait associé à une animations type mort manié.
Lest au millieu de la hampe, il sera le lestage "classique", le plus efficase pour une animations linéaire. Par contre, pour une nage parfaite de votre leurre, il faudra quelques essais pour les placer correctement.
En plaçant les lests en fin de hampe, vous obtiendrez un effet planant, idéale pour les faibles profondeurs. Par contre dans cette position, les lests gênent pour traverser la fine couche de plastique lors du ferrage, il faudra donc envoyé à la japonaise !
Bien sur tous les montages (carolina, weightless, etc) seront réalisables...

En bref, une nage aussi réaliste que son homologue en version dure, mais avec tous les avantages liées à une texture souple et un nombre infini de montage...
A bon(s) entendeur(s)...


Leurre micro-spinner Area's by Lucky Craft

Voici un micro-spinner d'un peu plus de 3g, l'Area's de chez "Lucky Craft".

Une si petite taille reste très rare. Malgré son poids, il se jette très bien, mais quel surprise quand il est à l'eau ! On le sent vibrer très fortement dans le blank de la canne, on s'imagine ramener un leurre de trois fois sa taille. Il est très vivace et le simple fait de le ramener le met en action. Il y a mille et une façons de le ramener, pour moi, la plus simple est la meilleure, c'est à dire en "linéaire". Ce leurre, prévu pour pêcher les truites arc-en-ciel en réservoir, s'est révélé meurtrier sur les perches. Je remplace le triple par un hameçon simple sans ardillon, cela permet de relâcher les poissons dans d’excellentes conditions sans les abimer. En matière de coloris, je dois vous avouer que j’ai un sérieux petit faible pour le "Ghost Ayu" et le "Yellow Pink Red Rainbow". Ces deux coloris sont ceux qui se montrent les plus réguliers lors des mes différentes sorties.

En bref, un petit leurre qui fait partie des grands ! ! !
A bon(s) entendeur(s)...


vendredi 21 mars 2014

Leurre Zalt

Le leurre "Zalt" n’est pas très récent (1987) mais la spécificité de sa forme et ses caractéristiques méritent que l’on s’y attarde. C’est un leurre connu et apprécié en Suède son pays d’origine. Sa conception et son animation le place aux antipodes des leurres japonais.

Le "Zalt" est un leurre spécialement conçu pour le brochet mais les autres carnassiers ne le boudent pas pour autant. La société "Saltjöns-Sportfiske" le fabrique et "Pafex" le distribue en France.

Décliné en trois tailles 11,14 et 19 cm et trois versions, flottant, suspending et coulant. Sa forme lui donne une animation douce suivant la technique employé, il peut se comporter comme un jerkbait ou s’il est ramené de façon régulière sa nage est sinueuse mais sans aucun a coup avec des mouvement amples. Ce comportement spécifique a été obtenue grâce à son museau arrondi et plat sur le haut et a sa queue horizontalement aplatie.

Pour obtenir les meilleurs résultats avec le "Zalt", une animation en "stop and go" me semble la plus appropriée. N’aillez pas peur d’aller lentement, même très lentement avec des stops prolongés de 4 à 5 secondes, voir plus...

Pour ce type de maniement, le model suspending fait merveille ! Le plongeant est assez particulier et vous risquez de lui abimer le nez quand il frotte sur le fond. Le modèle flottant en petite taille est intéressant pour les perches et les black-bass. Attention au grand modèle, il est assez lourd et il faut que la canne suive…Mais en contrepartie, il est possible d'atteindre une profondeur de pêche allant jusqu'à 5 m voir plus en utilisant la version 19 cm.

En réalité, le Zalt n'a que le défaut de son prix...Mais c'est un très bon investissement quand même.
A bon(s) entendeur(s)...



mardi 18 mars 2014

Leurre Buster Jerk by Strike Pro.

Voici un jerkbait qui a fait couler beaucoup d'encre depuis quelques années pour une raison très simple, il prend du poisson...et du gros !

Au premier coup d'oeil, le "Buster Jerk" ne ressemble pas à grand chose, c'est une sorte de "planche" que l'on aurait équipé d'hameçons. Ne vous fiez pas à cette apparence trompeuse car c'est dans l'eau que le "Buster" fait parler la poudre ! Avant de le voir nager, il surpend déjà dans sa trajectoire aérienne. En effet, fortement lesté dans le bas du ventre, il part comme un missile scud sans jamais tourner en l'air, même sur un lancer appuyé. Une fois immergé, le "Buster" coule lentement en dodelinant, et fait de brusques écarts si vous le twitchez un peu violemment. Suivant l'amplitude des animations, il est possible de lui donner une amplitude de nage comprise entre 20 et 80 cm. Ramené régulièrement, il prend une nage en S.

Avec ses 15 cm pour 75 gr, c'est un bigbait facile à lancer et qui ne vous déboitera pas les épaules. Le "Buster" est un véritable aimant à broc ! C'est d'ailleurs sans aucun doute pour moi, un des meilleurs leurres pour espérer capturer "une poutre". Avec sa nage en walking the dog sub-aquatique et son claquement sourd à chaque changement de direction, le "Buster" réveille le plus apathique des broc.

En bref, le "Buster Jerk" est "Le" jerkbait qui a déjà largement fait ses preuves...
A bon(s) entendeur(s)...

 
 

samedi 15 mars 2014

X-Rap Suspending 6 cm by Rapala


Le "X-Rap" est un jerkbait, c'est à dire un leurre conçu pour être animé assez vivement par des coups de scion secs. Ce qui n'empêche pas, si on le désire, de l'employer en récupération continue.

L'aspect du "X-Rap" est assez flatteur : la décoration est réaliste, la forme élancée, et le leurre réfléchit bien la lumière. La finition n'est pas aussi "chiadée" que sur certains leurres japonais qui relèvent parfois plus du collector que du consommable. L'armature interne est en acier inox, les anneaux brisés et les hameçons sont de qualité, ornés d'un teaser en plume et brill.
Cinq billes bruiteuses en tungstène font office de lest et de système de transfert de masse vers l'arrière pour des lancers plus longs et plus précis. le "X-Rap" (6 cm et de 4grs) se lance avec aisance à des distances respectables.

En action de pêche le "X-Rap" se révèle vite assez polyvalent, et surtout opérationnel. Animé par saccades plus ou moins amples il se désaxe bien, fait des écarts brusques et renvoie des reflets tous azimuts. En récupération continue il godille comme un poisson vivant. C'est un suspender, il s'immobilise donc à l'arrêt et reste à sa profondeur (0,20 à 1,2 m). Cette inertie est intéressante pour marquer des pauses ou pour prospecter une veine d'eau en dérive.

En conclusion, un bon leurre a avoir dans sa boite à leurre...
A bon(s) entendeur(s)...


 


jeudi 13 mars 2014

Petites truites en Seine.

Après la magnifique ouverture de ce week-end, l'envie est trop forte, il fallait retourner au bord de l'eau.
A l'évidence, la pêche n'a plus rien à voir avec ce week-end ! les poissons sont bien moins actifs et j'aurais beau vider ma boite à leurre, pas moyen de leurré une belle truite, que du petits fishs !
La rivière a bien descendu depuis dimanche (-30 cm), ce qui explique peut-être la différence d'activité de "Salmo Trutta"...
A bon(s) entendeur(s)...




mardi 11 mars 2014

Ouverture 2014 réussie ! ! !


Espérée et attendue, cette ouverture en 1ére catégorie a été parfaite...Des potes, du soleil et des poissons au rentez-vous, que demander de plus ?
En vrac, quelques photos de ce magnifique week-end.
A bon(s) entendeur(s)...

















jeudi 6 mars 2014

Leurre D-Incite by Smith.


Caractéristiques du "D-Incite Smith".
Longueur : 4.4 cm pour 4gr et 5.3 cm pour 5gr.
Leurre armé de 2 hameçons triple "achromatiques" qui n’envoie pas d’éclats lumineux.
Le "D-Incite" est disponible en 12 coloris.
Action : Coulant et silencieux.
Nage : De 20 cm à 2 m.

Dans la continuité des leurres de la famile "D-Contact", le "D-Incite" à un corps très fin pour pêcher les eaux vives. Son corps se désaxe facilement lors de "twitchings" et à une forte action de rolling. Il est fait pour nager plus profond qu’un "D-Contact 50". Le leurre "D-incite" est un leurre polyvalent dans la pêche de la truite. Il permet de pêcher avec dans très peu d'eau, sur des zones profondes, dans des courants et des zones calmes. Il est redoutable animé lentement par petit coups de scion, sans oublier quelques pauses, qui provoque très souvent l'attaque.

Ce leurre est un vrai "sauve-bredouille" à toujours avoir dans sa boite à leurres ! Et c'est pas mon pote "Nico" qui dira le contraire...
A bon(s) entendeur(s)...



mercredi 5 mars 2014

Leurre Tricoroll Illex.

Voici un petit poisson-nageur coulant destiné à la truite qui est très prisés des spécialistes car particulièrement bien adaptés aux pêches en eaux vives.
Le "Tricoroll" est une création de "Seiji Kato", déclinée en deux tailles : 47 mm et 55 mm, et deux densités : sinking et heavy weight. Le 47 mm pèse 2,30 gr en version sinking et 3,20 gr en version heavy weight, pour le 55 mm, c'est 3,50 gr et 4,50gr.
Le "Tricoroll" est déclinée en seize coloris, dans l'ensemble ce sont des coloris réalistes, mais on trouve aussi des coloris flashy.
Coté hameçon, il est équipé d'hameçons "Owner" d'excellentes qualité.
Son corps effilé et au dos légèrement bombé est doté de flancs plats. Sa forme très comprimée offre un appui au courant et lui donne une très bonne stabilité, même quand ça tire fort, il ne remonte pas et ne décroche pas !
L'action de nage est marquée par un fort rolling qui se déclenche des la descente du leurre, ces flancs plats oscillent et miroitent à la moindre sollicitation.
Même si ce leurre a été essentiellement conçu pour la truite en torrent, je le pense parfaitement crédible pour les perches et chevesne en ultra-léger durant la saison estivale.
A bon(s) entendeur(s)...



samedi 1 mars 2014

Petite piqûre de rappel : Graciation et remise à l'eau d'un poisson.

Pour être vraiment efficace, cette pratique doit être maîtrisée. Il ne servirait à rien de relâcher ses poissons s'ils repartaient dans la rivière "le ventre en l'air". Ceci n'est bon ni pour la rivière, ni pour le moral du pêcheur et encore moins pour le poisson !
Pour relâcher un poisson avec le maximum de chances de survie, il suffit de respecter quelques règles très simples :
- Écraser l'ardillon de l'hameçon : cela facilite le ferrage (car l'hameçon pénètre plus facilement), on ne décroche pas plus de poissons, et il est beaucoup plus facile d'enlever l'hameçon.

- Réduire la durée de la bagarre avec le poisson. Lors du combat, le poisson subit une accumulation d'acide lactique qui devient rapidement toxique. L'utilisation de bas de lignes moins fins, par exemple, peut être un bon moyen d'y parvenir.

- Se mouiller les mains avant de saisir le poisson pour ne pas enlever le mucus qui le recouvre et l'isole des bactéries, etc…et ne pas le serrer trop fort !

- Décrocher le poisson rapidement, si possible en le laissant dans l'eau, et en évitant de lui enlever trop de mucus avec les mains. J'en connais qui font ça d'une main, d'un petit coup sec, dans l'eau et sans même toucher l'animal. Dans le cas d'un engamage profond ne pas hésiter à couper le nylon ou la tresse, le poisson est capable soit de dissoudre l'hameçon soit de rejeter à la longue ce corps étranger.

- Réanimer un poisson fatigué, par de lents mouvements d'avant en arrière, le nez maintenu vers l'amont. Ce mouvement accentue temporairement la circulation nécessaire de l'eau au contact des branchies pour en extraire l'oxygène.

- Et évidemment ne pas le lâcher d'une hauteur importante comme on le voit encore trop souvent !

PS :Juste avant de laisser repartir la prise on peut aussi rapidement faire une photo et même un petit bout de vidéo. Ca fait de sympathiques souvenirs, c'est assez convaincant, ça remplace les justifications du style "il était grand comme ça" ! Aux inévitables incrédules et jaloux que sont les "bons copains" dans ce genre de situation et puis ça laisse les gens assez perplexes de voir qu'en plus d'être bon pêcheur vous êtes "grand seigneur", vous remettez vos beaux poissons à l'eau...
A bon(s) entendeur(s)...